Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Mesures d'austérité  : râpe à fromage et bouts de ficelle

Reculs en matière de droits aux revenus de remplacement et engorgement des CPAS : conclusions similaires pour deux exercices d’anticipation des impacts des coupes budgétaires aufédéral.

29-04-2012 Alter Échos n° 336

Anticiper l'impact social des coupes budgétaires du nouveau gouvernement fédéral n'est pas un exercice aisé. En particulier si l'on a le souci de trouver un minimum derecul critique et de déceler les perspectives et leviers d'action à la portée des services sociaux et des travailleurs de première ligne. C'est l'exercice qui étaitproposé le 30 mars à Saint-Gilles, dans une salle opportunément prêtée par le CPAS, qu'une centaine de personnes se sont retrouvées à uneréunion d'information et de réflexion organisée par quatre associations1. C'est aussi le sens du rapport qu'a publié, le 2 avril, le Serviceinterfédéral de Lutte contre la pauvreté, un document de référence sobrement intitulé « Lecture de l'accord du gouvernement fédéral»2.Pour être aussi proches que possible des pratiques et questions du terrain, les organisateurs et intervenants ont dégagé deux problématiques clés oùl'austérité va avoir sans tarder des effets réels sur les conditions de vie des plus démunis. Il s'agit de la lutte contre la fraude sociale et de l'émergence depolitiques qu'on peut provisoirement désigner comme de...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Thomas Lemaigre

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)