Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

"Loi et société : du droit du logement au droit au logement"

18-10-1999 Alter Échos n° 61

Le 17 septembre à Liège et le 24 à Bruxelles, l’association Loi et société organisait deux journées d’étude sur le logement social : «Etatdes lieux pour demain».
Les principales contributions des spécialistes sollicités sont publiées dans un ouvrage sorti simultanément chez La Charte. 1 Outre des articles sur les moyensd’investissement et la construction des logements sociaux, qui donnent un cadre «matériel» aux débats, deux axes sont développés :
n celui des rapports entre la société de logements et le locataire (comment s’articulent les règles et règlements applicables ?), avec notamment la question desrègles d’accès, des calculs de loyers et de la participation/concertation ;
n le logement social en rapport avec la question du droit au logement (notions de logement financièrement accessible, logement adapté, logement décent, etc.), et ledéveloppement des politiques du logement dans les années récentes (notamment l’élaboration de codes du logement).
Les articles s’attachent tantôt à la réalité wallonne, tantôt à la réalité bruxelloise, tantôt aux deux. Le livre se ferme sur uneintéressante comparaison des politiques du logement dans les trois Régions qui résume brillamment les enjeux du secteur pour les toutes prochaines années :équilibre entre son rôle social et son développement économique, places respectives des initiatives publiques et des acteurs privés («activistes dulogement»), etc.
Les contributions sont précises et denses, et le plus souvent argumentées au niveau du droit. C’est que Loi et société 2 est une petite asbl (non subventionnée) quirassemble des personnes de différents horizons, magistrats, tavailleurs sociaux, avocats, autour de la volonté d’entretenir un groupe de réflexion permanent et multidisciplinaireen lien avec les milieux universitaires. Inspirés – si l’on peut dire – en particulier par Bernard Hubeau, notamment ombudsman de la Communauté flamande, et André Nayer,professeur à l’ULB, colloques/publications et formations constituent ses activités «extérieures».
1 276 pages, 1550 francs. La Charte, rue Guimard 19 à 1040 Bruxelles, tél. : 02/512 29 49, fax : 02/512 26 93, e-mail : die.keure@pophost.eunet.be ; site web : http://www.lacharte.be
2 c/o Didier Joly, rue Serkein 25 à 1090 Bruxelles.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)