Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"Le gouvernement wallon clôture l'actualisation de son Contrat d'avenir"

29-04-2002 Alter Échos n° 119

Le Contrat d’avenir pour la Wallonie a été actualisé. Le gouvernement a pour ce faire organisé en février-mars une douzaine de «rencontrespartenariales» où le projet de «Cawa» était mis en discussion avec les acteurs qui sont impliqués dans sa mise en œuvre. Dans la version finaleprésentée au Roi et au Parlement le 24 avril, on retrouve donc quelques ajouts au programme d’actions du gouvernement, ainsi qu’une bonne vingtaine de projets de partenariat, oùle lien est fait entre ces actions et les acteurs avec lesquels le gouvernement travaillera à les mettre en place.1
Le Cawa
Au rang des ajouts au Cawa, on retiendra plus particulièrement trois points.
> En matière de formation professionnelle continue, les budgets bientôt réformés des aides publiques en la matière seront pilotés conjointement par legouvernement et les partenaires sociaux, en cohérence avec les efforts financiers consentis par le monde de l’entreprise dans le cadre du prochain accord interprofessionel.
> Généraliser l’accès aux services des centres de compétences pour les élèves et les enseignants.
> De nouveau avec la Communauté, revoir les priorités en matière de formation en alternance et améliorer le dispositif régional.
> Avec le Conseil de la jeunesse (CJEF), mettre en place un circuit de reconditionnement des ordinateurs déclassés de la fonction publique régionale et locale.
> Élaborer une «radiographie objective» par sous-région des problèmes d’insécurité.
> La Société wallonne du logement (SWL) et différents acteurs du secteur de la construction (entreprises, R&D, architectes) plancheront sur l’amélioration del’efficacité énergétique du logement public afin de diminuer structurellement les charges locatives.
> Structurer l’information sur les possibilités de partenariat public-privé en matière de requalification urbaine et d’amélioration de la qualité de l’habitat,avec l’Union des villes et communes, la SWL et la Confédération de la construction.
> Coordonner la prise en charge de la maltraitance des personnes âgées dépendantes.
1 Les comptes-rendus des rencontres partenariales ainsi que la version finale du Cawa sont disponibles sur le site internet http://avenir.wallonie.be oupeuvent être demandés au cabinet du ministre-président Van Cauwenberghe, service presse, rue Mazy 25-27 à 5100 Jambes, tél. : 081 331 211, fax : 081 331 299.

Thomas Lemaigre

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)