Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

La Clarine, bien plus qu'une ferme

Créée en 1995, la ferme de La Clarine est un service d’accueil de jour pour personnes handicapées mentales adultes (SAJA) situé à Manage.

18-10-2012 Alter Échos n° 347

Créée en 1995, la ferme de La Clarine est un service d'accueil de jour pour personnes handicapées mentales adultes (SAJA) situé à Manage. Ses activitésn'ont cessé de se développer depuis. Un service résidentiel de nuit, une structure d'hébergement supervisé, ainsi qu'un service « répit » sontvenus successivement s'y greffer. Elle base son fonctionnement sur une petite agriculture maraîchère, produite sur place par les personnes handicapées, à l'attention dupersonnel de la ferme, des écoles de passage. Un magasin de produits naturels permet la vente au grand public, tant sur site que par le biais de paniers de légumes.Si l'objectif principal de l'asbl Champs Libre1 consiste à permettre une meilleure « intégration » des personnes handicapées ensociété, les activités développées par la Ferme de La Clarine visent aussi la valorisation et la rencontre. L'agriculture maraîchère et la vente deproduits naturels de saison font partie des moyens utilisés. « Nous vendons tout ce que nous produisons », confie Claude Florival, directeur de La Clarine. « Salades,carottes, poireaux, oignons ainsi qu'une production fruitière de pommes, de...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)