Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
 

 

Quand le logement social fait défaut

Le logement social fait encore cruellement défaut dans l’Hexagone…

Le travail, c’est la santé  ?

Prendre au pied de la lettre la formule du chanteur Henri Salvador « Le travail, c’est la santé » revient, semble-t-il, à s’exposer à unedéconvenue de taille…

Abonnés

La routine annuelle des expulsions locatives

En France, chaque année, à la fin de la trêve hivernale, des maires révoltés par les situations de détresse sociale prennent des arrêtésanti-expulsions totalement illégaux.

Reconduites à la frontière  : la France tente de battre ses propres records

Est-ce un hasard si le film qui affole le box-office en Belgique comme en France est aujourd’hui une comédie de Dany Boon dans laquelle deux douaniers s’affrontent juste avantl’entrée en vigueur des accords de Schengen ? La communauté européenne est certes désormais « ouverte », mais le concept defrontière a encore de beaux jours devant lui. Conséquence d’une légitime préoccupation identitaire ou crispation vis-à-vis de l’étranger, ceconcept nous interroge sur le visage que l’Europe arborera demain. Exemple français à l’appui.

Une assistance éducative pour les mineurs délinquants français

Le volet pénal de la justice des mineurs française peut être doublé d’une assistance éducative, pour mieux réinsérer le mineurdélinquant.

Abonnés

Justice des mineurs en France  : l’éducatif avant tout

En France, dans le cadre de la justice de mineurs, la dimension répressive semble vouloir prendre le pas sur la dimension éducative. Mais les professionnels veillent…

Abonnés

France : sécurité, prévention… précipitation ?

Sécurité et prévention de la délinquance constituent un objectif urgent pour les pouvoirs publics français.

Abonnés

Dalo français : « Encore des mots, toujours des mots… »

En 2007, sous la pression de collectifs de droit au logement, la France adoptait le Dalo (droit au logement opposable). Aujourd’hui, le bilan est maigre.

Abonnés

France : 24 heures sans blacks et sans beurs

France, 1er mars 2010 : les immigrés sont appelés à disparaître. C’est le désir d’un collectif fatigué qu’immigration rime tropsouvent avec problème.

Abonnés

France : contre la crise, auto-entreprenons…

Le statut d’auto-entrepreneur, lancé en janvier dernier par le gouvernement Sarkozy, est un outil destiné à répondre à l’attente d’unepopulation déroutée par la crise économique.

Abonnés

Aide-toi, le RSA t’aidera !

Le RSA (revenu de solidarité active), à la fois objet d’espoir et de méfiance, tente d’apporter une réponse au désarroi social qui prévautactuellement dans l’Hexagone.

Abonnés

Formation : la France décentralise et fait du sur-mesure

Un réseau de centres de formation français donne depuis vingt-cinq ans la possibilité aux adultes de se former sans avoir le sentiment d’un retour au tableau noir.

Abonnés