« Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi », écrivait Paul Féval en 1857. C’est une philosophie semblable qui pousseaujourd’hui des milliers de Français vers la création d’entreprise : l’emploi ne vient pas à eux ? Qu’importe ! Ils le créent. Le statutd’auto-entrepreneur, lancé en janvier dernier par le gouvernement Sarkozy, est un outil destiné à répondre à l’attente d’une populationdéroutée par la crise économique.
Que faut-il faire pour créer une auto-entreprise ? Rien, ou presque – en France, du moins. La déclaration d’activité consiste en un formulairetéléchargeable sur Internet et rempli en quinze minutes. Transmise au Centre de formalité des entreprises concerné, cette déclaration entraînel’attribution d’un numéro de Siren, qui permet d’identifier l’entreprise. Au terme de ces démarches minimalistes, l’activité peut démarrer.Outre ces modalités de création simplifiées à l’extrême, le statut d’auto-entrepreneur offre un large éventail d’avantages conçuspour inciter les candidats que...
France : contre la crise, auto-entreprenons…
Le statut d’auto-entrepreneur, lancé en janvier dernier par le gouvernement Sarkozy, est un outil destiné à répondre à l’attente d’unepopulation déroutée par la crise économique.
stephanel
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
Les plus consultés
- La semaine de 32 heures: le bonheur du temps retrouvé
- Emploi et discrimination: le handicap en tête
- Dans les placards du gouvernement, les astreintes
- En Bosnie, quel horizon pour la génération d’après-guerre?
- Dents fragilisées cherchent dentistes conventionnés
- Loi quotas: où sont les failles?
- Des espèces en voie de disparition