Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
 

 

Qu’a fait Adecco pour lutter contre la discriminationdepuis le flagrant délit de 2001 ?

Pour rappel, Adecco Belgique1 avait fait l’objet, fin février 2001, d’un flagrant délit de discrimination raciale à l’embauche dans le cadred’une enquête ouverte à la suite d’une plainte de la Ligue des droits de l’homme2 et du Centre pour l’égalité des chances et la luttecontre le racisme3.

Plus de crédibilité pour les associations via un compte satellite à la Banque nationale en 2004

La thèse de doctorat en économie récemment défendue avec brio par Sybille Mertens1 à l’Université de Liège (Centre d’économiesociale) souffle un petit vent de reconnaissance pour le « non-marchand ». Ce secteur rassemble principalement les services publics et les associations actives dans le domaine de lasanté, de l’éducation, de l’action sociale, de la culture…

Directives européennes « marchés publics » : le Parlement recule face au Conseil

Début juillet, le Parlement européen a adopté en seconde lecture deux directives1 relatives à la coordination des passations des marchés publics. Lapremière directive, dite “classique”, organise la passation des marchés “normaux”. La seconde, dite “spéciale”, concerne les secteurs spécifiques, tels que l’eau, letransport,…

Rio + 10 : douze lauréats primés par la Fondation pour les générations futures

En août 2002, la Fondation pour les Générations Futures (FGF)1 lançait l’appel à projet «Rio, 10 ans après. Et si onconcrétisait.» Après une longue période de sélection de près de 200 projets, incluant un processus constructif avec les porteurs de projets (formations,entretien…), la FGF a porté son choix sur douze lauréats. Il s’agit des projets suivants : Mérytherm SA (projet alliant technologie hydraulique et insertionsocio-professionnelle); Commercialisation des produits andins; Vers une école Agora Ecosociostructure porté par l’Institut Robert Shuman des Cantons de l’Est; Formation à lastratégie des responsabilités sociales des entreprises porté par l’asbl Cedac; l’Ambassade universelle (premier accueil des sans-papiers); Sustainable Added Value portépar l’Union wallonne des entreprises; Guilde pour un commerce solidaire à Liège; Le futur futé aux ateliers de la rue Voot; Avanti popolo (asbl Zogma); Assesse Energie (unecommune qui vise une indépendance énergétique via le renouvelable et l’URE); la Ferme Delsamme (CPAS de la Louvière – projet d’agriculture bio et deréinsertion socioprofessionnelle) et le Centre de médiation des Gens du Voyage. Les lauréats se partageront 125 000 euros pour développer leurs projets.