Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
 

 

Genappe : la reconversion du site de l’ancienne sucrerie fait polémique

Le site de l’ancienne sucrerie de Genappe sera réaffecté. D’ici une vingtaine d’années, 800 logements pourraient y être construits. Mais le dossiersuscite de vives polémiques.

Circuits courts  : une vision à long terme

Sophie Joris est responsable des activités de Groupe One en Wallonie1. Active dans l’aide à la création d’entreprises à Bruxelles, en Wallonie et au Congo,cette asbl porte une attention toute particulière au développement durable. Sophie Joris a participé à une étude sur les circuits courts alimentaires deproduction-distribution-consommation au niveau local.

Les marchés publics : important levier pour l’alimentation durable

Frédérique Hellin est chargée de missions pour la restauration collective à BioForum Wallonie. Elle conseille notamment des collectivités (écoles,hôpitaux, etc.) sur l’intégration de critères durables dans leurs achats alimentaires. Elle nous montre en quoi les marchés publics permettent
de soutenir le développement de l’alimentation durable.

Alain Rosenoer : « Nous sommes à l’aube d’une grave crise du logement public ! »

Pour Alain Rosenoer, la politique du logement public wallon doit être traitée beaucoup plus prioritairement qu’elle ne l’est aujourd’hui.

Logements publics  : habiter l’espace rural

La Société wallonne de logement (SWL) vient de publier le premier volume d’une série d’ouvrages consacrés au logement public : « Habiterl’espace rural ».

Dinant  : le village idéal du futur est à l’étude

La Société wallonne de logement (SWL) ambitionne de construire un quartier durable, sorte de village incarnant la vision idéale du futur, sur les hauteurs de Dinant.

Le plan Tandem mis à mal

Le ministre des Pensions fait passer de 50 à 55 ans l’âge à partir duquel ce système de crédit-temps amélioré est applicable aux travailleurs en finde carrière.

Plans stratégiques transversaux  : quid de la participation citoyenne  ?

Quelle place pour le citoyen dans le plan stratégique transversal (PST) ?

La réforme du logement wallon au Parlement

Le 10 janvier dernier, la Commission du logement du parlement wallon a entamé l’examen de la réforme du Code du logement initiée par le ministre Jean-Marc Nollet (Ecolo).

La Société wallonne du logement  : entre ambitions et réalisme

Placée sous la tutelle du gouvernement wallon, la SWL poursuit des objectifs ambitieux. Mais, engoncée dans le carcan budgétaire qui lui est imposé, elle doit fairepreuve de réalisme et de créativité.

Reims  : la cité des rois est la reine du logement public

En octobre dernier, la Société wallonne du logement (SWL) a organisé une visite professionnelle du patrimoine public de Reims, qui représente 43 % de l’immobilierlocal.

Projet de fusion à Seraing  : la SWL condamne

Ce 12 octobre, lors d’un conseil d’administration extraordinaire, la Société wallonne de logement a réagi avec vigueur au projet de fusion par absorption de troissociétés de logement de service public à Seraing.