Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

Jette accueille le 3e chantier du Plan logement

Ce 12 septembre, Françoise Dupuis, secrétaire d’État bruxelloise au Logement1, a inaugué un chantier de 65 logements moyens locatifs à Jette. Cetteréponse parmi d’autres à la crise du logement ne fait cependant pas que des heureux.

21-09-2007 Alter Échos n° 236

Ce 12 septembre, Françoise Dupuis, secrétaire d’État bruxelloise au Logement1, a inaugué un chantier de 65 logements moyens locatifs à Jette. Cetteréponse parmi d’autres à la crise du logement ne fait cependant pas que des heureux.

Depuis juin, Françoise Dupuis a inauguré deux chantiers dans le cadre du Plan logement bruxellois, qui vise à construire 3 500 logements sociaux et 1 500 moyens. Le site de larue Jules Lahaye, à Jette, est le troisième de la liste. Et Françoise Dupuis compte bien poursuivre au rythme du lancement d’un chantier par mois. « À ce jour, plusde 4 100 logements au travers de 32 projets sont en gestation », précise la ministre.

Le site

C’est juste à côté de la cité sociale d’Esseghem (Foyer jettois), que l’ensemble de 65 logements verra le jour. Il comptera 21 appartements « une chambre », 22 « deuxchambres », 17 « trois chambres » et 5 appartements « quatre chambres ». « Cet ensemble a été conçu pour être en harmonie avec son environnement, dans le respect desnormes basses énergie et du développement durable mais aussi pour favoriser la cohésion sociale », signale Françoise Dupuis.

Le chantier est pris en charge par les sociétés Cit-Blaton et Thomas & Piron. Les travaux ont déjà débuté et devraient se terminer début 2008.Les arbres qui occupaient le terrain ont été abattus et le boulodrome rasé. Ce dernier bénéficiera toutefois de nouvelles infrastructures sur le site dans le cadredu réaménagement du site. L’intérieur d’ilôt sera aménagé en jardin privatif pour les habitants, permettant des plantations d’arbres et l’implantation d’airesde repos et des jeux d’enfants.
L’accent sur le durable se traduit surtout à travers l’isolation (K352) et le choix de chaufferies collectives avec compteurs de chaleur individuels. Ces dernièrespermettront un rendement optimisé et laissent la porte ouverte à une conversion future éventuelle à des énergies alternatives.
Le montant total des travaux s’élève à 7,1 millions d’euros, soit un coût moyen de 109 000 euros par appartement.

Craintes des riverains

Le projet inquiéte toutefois les riverains. Le Comité de quartier Esseghem/Jules Lahaye3 conteste la durabilité du projet : « Il ne répond pas auxdéfis que pose la détérioriation de l’environnement. Pas de toiture verte, pas de cogénération, pas d’isolation maximale, pas de récupération des eauxpluviales, aucune garantie pour l’usage de matériaux écologiques… ». Les riverains dénoncent d’ailleurs l’abattage d’une vingtaine d’arbres adultes et d’arbustes quiabritaient tout un microcosme d’oiseaux et d’insectes et pompaient l’eau de pluie.
Le Comité souligne aussi l’augmentation de la densité de la population sur un site déjà « surpeuplé », s’inquiétant de l’impact sur lesinfrastructures de proximité (écoles…). Il regrette aussi le renfermement de l’ensemble sur lui-même avec l’îlot intérieur, ce qui va à l’encontre d’uneintégration de l’ensemble au quartier et de la mixité sociale.

Hervé Doyen, bourgmestre de Jette4, a signalé que les craintes des riverains avaient été entendues. Des services de proximité pour la petite enfancedevraient voir le jour. Quant aux aspects environnementaux, il admet qu’il faudra penser ensemble le réaménagement en termes de mobilité, de cadre de vie et de transition entreles différents types d’habitations, non seulement à l’échelle communale, mais aussi régionale. Un discours rassurant pour les habitants, qui attendent cependant de pouvoirjuger pièce.

1. Cabinet de Françoise Dupuis :
– adresse : bd du Régent, 21-23 à 1000 Bruxelles
– tél. : 02 506 33 15
– site : http://www.francoisedupuis.be

2. K35 : norme utilisée pour les maisons basse énergie.
3. Comité de quartier Esseghem/Lahaye
– tél. : 0479 38 97 25.
4. Cabinet d’Hervé Doyen :
– adresse : Maison communale de Jette, chaussée de Wemmel, 100 à 1090 Jette
– tél. : 02 423 12 19
– site : http://www.jette.be

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)