Partager par e-mail Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn Partager sur Google+ Impression

J-1/veille de fiesta ! Et c'est au tour d'Anne Defossez …

16 décembre 2015 Marie-Eve Merckx

de se faire tirer le portrait… sonore !

Anne Defossez est directrice du Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes de la Région de Bruxelles-Capitale.

Portrait sonore,vous avez dit portrait sonore ?

Un portrait sonore, c’est :

la combinaison d’un portrait photographique, choisi par la personne rencontrée,

d’un court texte qui explique qui elle est, son cadre de travail,

et d’une capsule sonore dans laquelle elle exprime son utilisation/sa vision du travail de l’Agence Alter, maintenant & dans le futur…

S’ébauche ainsi un panorama du monde associatif, avec toute sa richesse & sa diversité…

Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui se sont prêtées au jeu… et invitons toutes celles qui souhaiteraient nous rencontrer à se manifester !

Contact : mmx [at] alter [dot] be / 02 541 85 20

Les capsules sonores ont été réalisées avec l’accompagnement précieux du GSARA Bruxelles.

Et la fête des 20 ans de l’Agence Alter, c’est demain, jeudi 17 décembre, à partir de 19h à la Quincaillerie des Temps Présents – Rue du Viaduc, 66 à 1050 Bruxelles !

Anne Defossez est juriste et directrice du Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes de la Région de Bruxelles-Capitale.

La mission principale du Centre d’Appui consiste à former et soutenir les médiateurs de dettes bruxellois. À ce titre, y sont organisés des formations et aussi des conférences/débats avec les créanciers.

Autres outils : le site web du Centre, une hotline que les professionnels peuvent appeler ainsi que différents supports juridiques ou autres pour les professionnels.

Le Centre fait aussi de la prévention du surendettement avec un public plus précarisé : mise sur pied d’ateliers conso, de groupes de paroles, lancement de projets-pilotes …

Deux exemples de projets-pilotes : formations mixtes médiateurs de dettes et personnes surendettées et, et … l’Alter Médialab “Endettés, mais pas sans ressources”, une expérience de journalisme participatif co-réalisée par le Groupe de Soutien face au surendettement & l’Agence Alter.

www.mediationdedettes.be/

 

Pssssttt, cher.chère visiteur.euse du site d’Alter Échos !!!

Sache que ta présence sur notre site nous réjouit. Sache aussi que nous sommes heureux que vous soyez si nombreux.ses à nous suivre sur le web. Nous avons choisi de mettre en accès libre une grande partie de nos articles … pour le partage & pour répondre à notre mission d’éducation permanente. Mais produire une information de fond & de qualité implique un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous à nos revues !

A propos de l'auteur

Marie-Eve Merckx

Elle se voyait hôtesse de l'air ou avocate. Elle a fini par étudier la traduction et la socio-politique, « deux choses qui ne servent à rien » comme lui a un jour affirmé une personne lors d'un entretien d'embauche. Pourtant, on ne peut pas dire que Marie-Ève ne sert à rien dans les murs de l'Agence Alter. Grande maîtresse de la comm', c'est elle aussi qui s'occupe des abonnements, d'une partie des subsides et des petites vidéos GIF décalées dont elle abreuve les boites mails de ses collègues. Fan de Frida Kahlo et de sa fameuse « maison bleue », cette originaire du Pays-vert se verrait bien faire de la radio jusqu'à la fin de ses jours si ses finances devaient un jour le lui permettre. Pourquoi ? « Parce que c'est absolument nécessaire par les temps qui courent. » marie-eve [dot] merckx [at] alter [dot] be

A la Une