Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"Internet reste un moyen complémentaire de recrutement"

02-11-1999 Alter Échos n° 62

L’UPEDI, la fédération des entreprises de travail intérimaire, a publié le 26 octobre son baromètre annuel du recrutement en Belgique 1.
Un nouveau chapitre y est introduit cette année : il pose la question d’internet comme nouvelle filière de recrutement. Actuellement, la réponse est non. Internet apparaîtaujourd’hui de façon de plus en plus répandue, mais de façon complémentaire aux autres filières : pages emploi des sites web des journaux, pages web desentreprises, bases de données en ligne des agences publiques de placement, etc. Une enquête préliminaire semble indiquer que seulement 5,5 % des entreprises ont, en 1998,utilisé internet comme canal de recherche de personnel à embaucher.
Ces résultats, d’après les chercheurs, sont certainement «gonflés» : cette étude s’est focalisée sur un échantillon de 50 parmi les 75 plusgrandes entreprises du pays, et ce sont les plus grosses entreprises qui ont le plus de moyens à consacrer à la recherche d’innovations pour engager.
Le rapport s’étend cependant sur le succès de la banque de données on-line de candidats, «KISS», du VDAB, le Forem flamand, alors que son volet «WIS»,consacré aux offres d’emploi, est beaucoup moins utilisé.
Il faut aussi retenir parmi les nombreuses informations de cette édition du rapport :
n que 426.000 recrutements ont eu lieu en 98, dont 210.000 constituaient pour l’entreprise de nouveaux emplois («création brute d’emplois»), dont 111.000 en Flandre ;
n que la rotation dans l’emploi augmente, au point que, à taux de chômage quasi constant, 20,4 % des entreprises ont embauché en 98, contre 15,7 % en 95, et que 39 % des travailleursont changé d’emploi en 98 contre 36 % en 95 ;
n que le phénomène d’embauche surqualifiée (et donc de déqualification des demandeurs d’emploi les moins diplômés) se renforce de manière stable,puisqu’il atteint 35 %.
1 «Les entreprises et le recrutement en Belgique en 1998», L. Denolf et al., HIVA/KUL, Leuven, 106 pages. Disponible à l’UPEDI : av. de l’Héliport 21/3 à 1000Bruxelles, tél. : 02/203 38 03, fax : 02/203 42 68, e-mail : info@upedi.be

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)