Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Social

Intégration sociale : nouvelles missions pour un SPP au bord de la disparition

Le service public fédéral de programmation Intégration sociale se voit confier de nouvelles missions et devrait accueillir en son sein le Service de lutte contre la pauvreté. Ce service est pourtant amené à disparaître…

12-03-2015
© Flickrcc Emma Patsie

Le service public fédéral de programmation Intégration sociale se voit confier de nouvelles missions et devrait accueillir en son sein le Service de lutte contre la pauvreté. Le SPP IS est pourtant amené à disparaître…

Fin décembre, on apprenait l’acceptation, par la Commission européenne, du programme opérationnel du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) pour la Belgique. Préparé par le SPP Intégration sociale, c’est ce dernier qui sera chargé de sa mise en œuvre pour les six années à venir.

D’un autre côté, on apprenait dans la déclaration gouvernementale (p.52), le transfert du Service de lutte contre la pauvreté vers l’administration fédérale, « à des fins d’optimisation ». « Il conservera son autonomie, son indépendance et son caractère interfédéral », précise l’accord. Le service sera transféré, oui mais où ? La possibilité de l’intégrer au SPP Intégration sociale déjà été évoquée dans l’accord du Gouvernement Di Rupo de décembre 2011, et c’est bien aujourd’hui ce qui est prévu. Avec toutes les questions que pose ce déménagement (Lire à ce propos le travail réalisé par un groupe d’étudiants – Master en ingénierie de l’action sociale, HE PH Spaak-, animé par  Edgar Szoc et Thomas Lemaigre, qui s’est penché sur cette question).

Un des trois nominés pour le prix « Organisation publique de l’année » (équivalent pour le secteur public du prix « Entreprise de l’année »), le service public fédéral de programmation Intégration sociale se voit aujourd’hui confier de nouvelles missions. Il est pourtant amené à disparaître. Car c’est aussi ce que prévoit l’accord politique du gouvernement fédéral. Tout cela est d’une logique à toute épreuve… Lisez à ce propos notre article : « SPP Intégration sociale : petite chronique d’une mort annoncée », paru dans l’Alter Échos n°398 du 10.03.2015.

Marinette Mormont

Marinette Mormont

Coordinatrice web, contact freelances, journaliste (social, santé, logement).

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)