Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Santé

« Illegal ! » le journal pour acheter sa dose

Un groupe de bénévoles danois propose aux toxicomanes de Londres et Copenhague de vendre un magazine pour pouvoir se payer leur dose sans enfreindre la loi, relaie le Courrier international de cette semaine.

19-11-2014

Un groupe de bénévoles danois propose aux toxicomanes de Londres et Copenhague de vendre un magazine pour pouvoir se payer leur dose sans enfreindre la loi, relaie le Courrier international de cette semaine.

Le magazine Illegal ! a été lancé à Copenhague, il y a un an, par un groupe danois militant pour une réforme des politiques liées aux drogues. Ils viennent aujourd’hui de sortir la version britannique de la revue, en vente dans les rues de Londres. « Le magazine Illégal ! est un coup de main à ces usagers de drogues qui sont devenus dépendants et contraints à la prostitution ou au crime pour obtenir leur prochaine dose », explique-t-on sur le site du magazine.  « Ce magazine porte sur la culture des drogues, que ce soit positif ou négatif. Nous espérons que cette publication suscitera un débat sur la consommation », explique également son rédacteur en chef Michael  consommation mobile au Danemark. La version danoise du magazine est désormais diffusée à 15.000 exemplaires.

 

Aller plus loin

La tolérance zéro est une hérésie, interview avec Christine Guillain  professeur en droit pénal à l’Université Saint-Louis et membre de la Liaison antiprohibitionniste

Alter Échos n°374 du 20.01.2014 : Révoqué, le régime sec ?

Alter Échos n°355 du 01.03.2013 : Drogues, vers une consommation encadrée

 

Sandrine Warsztacki

Sandrine Warsztacki

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)