Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Vous cherchez à construire, à acheter, à rénover ? Vous recherchez un logement social ? Vous souhaitez connaître le marché immobilier et leslégislations concernant les primes à l’acquisition ou la rénovation d’habitation ?
Organisé en cinq chapitres, le guide «Logement en Brabant wallon. Panorama des aides et initiatives publiques» que vient d’éditer la Maison de l’urbanisme du Brabant wallon(Centre culturel du Brabant wallon) est une véritable mine d’or sur la question.
«L’idée de départ est de présenter une brochure synthétique en langage intelligible et pas trop technique», nous précise Thierry de Bie, concepteur etcoordinateur du projet. «Un outil qui puisse donc être directement utilisé par le grand public, et notamment par les personnes en situation précaire ou d’exclusionsociale».
Mais le guide s’adresse aussi aux mandataires publics et des CPAS, aux fonctionnaires des administrations publiques et aux responsables et «travailleurs de terrain» d’organismes publicsou du secteur associatif en charge des dossiers liés aux aides sociales et au logement.
Les uns comme les autres devraient y trouver une masse d’informations utiles, pratiques et plus qu’intéressantes pour comprendre le marché immobilier et les nombreusespossibilités d’aide au logement.
Dans un premier temps, ce guide brosse l’évolution démographique et urbanistique des 20 dernières années et la situation générale du marché immobilieren Brabant wallon. Il établit une comparaison entre l’évolution du coût des logements et les revenus moyens. Grâce à des fiches synthétiques, claires etprécises, le lecteur pourra ensuite découvrir et comprendre les différentes initiatives publiques proposées en matière de location, construction, rénovation,achat, emprunt public, aides aux personnes morales…
La suite du guide se veut plus informative : il se penche sur le patrimoine des logements publics conventionnés en Brabant wallon, commune par commune ; sur l’agence immobilière socialeet sur les politiques connexes régionales, communales et d’autres organismes publics.
Les deux derniers chapitres abordent le rôle des organismes publics et associatifs en matière d’information, de sensibilisation et d’accompagnement social et présentent quelquesexpériences-pilotes, publiques ou parapubliques hors Brabant wallon.
«Souvent considérée comme accessoire par rapport aux politiques «actives» qui visent à produire de nouveaux logements sur le marché ou àrénover des logements existants», ajoute Thierry de Bie, «la diffusion de l’information est pourtant un enjeu non négligeable en termes d’accès aux logements. Tousles acteurs sont conscients de l’extrême complexité de cette matière et de la confusion qui naît en partie du fait du recoupement des compétences entre plusieursinstitutions publiques. Le guide «Logement en Brabant wallon» tente justement de faire le pont entre ces multiples acteurs et les législations».
Une tentative réussie de par la clarté d’informations a priori fort techniques et par l’impressionnante liste d’adresses utiles en fin d’ouvrage. Tiré à 2.300 exemplaireset gratuit (sauf frais de port)…
1 Centre culturel du Brabant wallon (CCBW), rue Belotte 3 à 1490 Court-Saint-Etienne, tél. : 010/61 57 77. A la suite de la publication de cet ouvrage, la Maison de l’urbanisme organiseune douzaine de séances d’information sur la thématique du logement. La prochaine aura lieu le 23 octobre de 12h30 à 14h30, au salon de la construction à Nivelles.Thème abordé : «Entre se loger et habiter» (mode de production économique du logement et ses répercussions sur la typologie et l’implantation de l’habitat).Rens. : Thierry de Bie, la Maison de l’urbanisme du Brabant wallon, c/o CCBW.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)