Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Finance éthique : 313 fonds en Europe et 60 produits en Belgique

Le rapport « Green, Social and Ethical Funds in Europe 2003 » en est à sa 4e édition.1 Compilé par le Sustainable Investment Research International(SiRi) Group, ce rapport est devenu une référence en Europe et a pour but de donner des informations sur l’évolution de l’investissement socialement responsable.

27-07-2005 Alter Échos n° 154

Le rapport « Green, Social and Ethical Funds in Europe 2003 » en est à sa 4e édition.1 Compilé par le Sustainable Investment Research International(SiRi) Group, ce rapport est devenu une référence en Europe et a pour but de donner des informations sur l’évolution de l’investissement socialement responsable.

Au 30 juin 2003, on dénombrait 313 fonds éthiques en Europe dont 40 en Belgique. Le nombre de fonds de ce type est en augmentation de 12 % par rapport à la fin del’année 2001. Les pays leaders dans ce domaine sont la Grande-Bretagne, la Suède, la France et… la Belgique ! Le montant total des fonds investis dans ce type de placementsest de 12,2 milliards d’euros. Le rapport mentionne également le top 20 des entreprises le plus souvent reprises dans les portefeuilles : on retrouve des sociétés commeVodafone, Pfizer, Johnson & Johnson, Citigroup.2

Et chez nous

Pour aider l’investisseur belge à s’y retrouver parmi les placements éthiques et/ou solidaires disponibles sur le marché belge, le Réseau financementalternatif (Réseau Fa), vient de publier aux éditions Labor le Guide des placements éthiques et solidaires.

Le guide offre un descriptif de tous les produits de placements éthiques : sicav, produits d’assurance, comptes-épargne et capital solidaire. Une soixantaine de produits sontainsi passés au crible. Pour chaque produit, le guide présente une fiche technique qui reprend les caractéristiques éthiques, solidaires et financières.L’aspect pratique est également détaillé avec des questions comme « où se procurer le produit ? ». Chaque placement fait également l’objetd’une appréciation du Réseau Fa. Parallèlement, à ce guide, le Réseau Fa vient de terminer la mise au point de son site Internet sur lequel l’internautepeut désormais trouver une base de données de produits éthiques.3 La différence entre le guide édité et celui sur Internet est que la version papier est plusdétaillée, mais le site a l’avantage de pouvoir être mis à jour chaque fois que sort un nouveau produit. Deux outils complémentaires donc.

1. À télécharger à l’adresse http://www.sirigroup.org/pdf/SRI-Funds-Report2003.pdf

2. In La Libre Entreprise du 29 novembre 2003.
3. Http://www.rfa.be, rubrique DB produits.

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)