Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

A l’occasion du Conseil social et à l’initiative de la présidence luxembourgeoise de l’Union, les ministres des Affaires sociales et du Travail des Quinze États membres sesont réunis le 6 octobre à Luxembourg, en compagnie des représentants européens des partenaires sociaux, pour discuter des «lignes directrices»proposées par la Commission en vue de créer des emplois en Europe.
L’objectif affiché de créer en cinq ans 12 millions d’emplois a été assez bien reçu même si les États membres n’aiment guère les horizonschiffrés. Le Président du Conseil en exercice, le Premier Ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, a d’ailleurs souligné au cours de la conférence de presse qui asuivi la réunion qu’il fallait mettre l’accent sur les instruments plutôt que sur les chiffres. Il a ajouté que ce chiffre de 12 millions ne devait pas être mis àl’avant-plan lors du Sommet sur l’Emploi des 20 et 21 novembre prochains.
Du côté syndical, on a également perçu le manque d’enthousiasme de certaines délégations pour les objectifs chiffrés. Le Secrétairegénéral de la Confédération Européenne des Syndicats1, M. Emilio Gabaglio, avait réagi dès le lendemain du discours du Président Santer enindiquant que les propositions de la Commission devraient prévoir une référence plus explicite aux partenaires sociaux. Il avait également souligné quec’était maintenant aux États membres de s’engager pleinement sur le chemin de l’emploi.
1 CES, bd. Jacqmain, 155 à 1210 Bruxelles, tél 02/224 04 11, fax 02/224 04 54, e-mail : etuc@etuh.lrt.be Site Web : http://www.etuc.be

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)