Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

“Créatelle : gestionnaires d’entreprise au féminin”

09-11-1998 Alter Échos n° 40

Depuis 1996, le Centre permanent des classes moyennes et des PME de Liège-Huy-Waremme 1 (Château Massart) propose aux femmes une formation à la gestion d’une petite entreprise.Le programme, intitulé «Créatelle», est organisé en partenariat avec l’Office de création d’entreprises et avec le Forem. Il s’adresse exclusivement auxdemandeuses d’emploi (depuis plus de six mois) âgées de 25 à 45 ans. L’expérience est financée par le Fonds social européen (45 %) et par la Régionwallonne (55 %).
La formation s’étale sur trois mois, elle est accessible aux titulaires d’un diplôme secondaire inférieur et elle comporte 264 heures de cours de comptabilité, defiscalité, d’assurance, de gestion du personnel, de commerce et d’informatique. Dans le cas d’un accès à la profession réglementé, le Centre des classes moyennespropose aussi aux candidates de suivre une formation complémentaire. Les cours se donnent à raison de trois jours par semaine et pour les mères de famille, des garderies d’enfantou des interventions dans les frais de garde sont prévues.
Outre la formation, le programme Créatelle propose aux futures gestionnaires de rencontrer (gratuitement) des juristes, des économistes et des fiscalistes afin d’assurer un suivicomplet du projet, depuis l’élaboration (étude de marché) jusqu’à l’aboutissement (contact avec les banquiers et démarches administratives). La prochaine formationse tiendra du 14 janvier au 30 mars 1999. Depuis deux ans et trois cycles de cours, 51 femmes ont suivi la formation, 41 ont obtenu le «certificat de gestion», 10 ont crééleur propre entreprise et 5 ont prévu de réaliser leur projet en 1999.
1 Centre de formation PME de Liège, tél. : 04/252 31 21 ou 252 89 00.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)