Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

“La fin du travail ?” est le thème d’un colloque qui aura lieu ce 1er octobre 1997 au Château de Colonster, à Liège. Organisé à l’initiative de l’asblEtudes & Expansion, de l’Association des Dirigeants de Personnel (A.D.P. Liège) et du LENTIC (Université de Liège)1, ce colloque n’a d’autre ambition que d’inviter àréfléchir sur l’avenir du travail.
Actuellement, “toutes les bases de notre société démocratique sont ébranlées par la remise en question de la notion de travail”. “Jusqu’à présent, lessalaires augmentaient et le temps passé dans l’entreprise diminuait mais ce mouvement va-t-il continuer ou allons-nous travailler moins et gagner moins en conséquence ? Allons-nous versune société sans travail ? Qu’allons-nous faire pour remplacer le travail et dans quelle société voulons-nous vivre demain ?”
Ces questions seront abordées au cours du colloque qui n’a pas la prétention d’y répondre, mais de tenter de les expliciter au travers de l’historique du concept travail, dutravail en tant que valeur, de l’évolution du marché du travail, de sa dualisation, de l’émergence de nouvelles formes d’organisation du travail, de la formation professionnelle,de la problématique du temps de travail, de la possibilité d’un nouveau contrat social, de l’alternative de l’économie sociale, …2
1 La mission de l’a.s.b.l. Etudes & Expansion est d’organiser des conférences et des colloques répondant à des questions de caractère scientifique, économique,culturel et social dans le but de sensibiliser le public “au choc du futur”. Elle travaille en synergie avec l’A.D.P. pour tout ce qui a trait aux Ressources Humaines et le LENTIC(Laboratoire d’Etude sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) qui dépend de la Faculté d’Ecomonie-Gestion-Sciences sociales de l’Université deLiège. Contact : Anne-Françoise Palem, secrétaire générale d’Etudes & Expansion, bd d’Avroy 3 bte 22 à 4000 Liège, tél 04/221 21 26.
2 Une rencontre sur le même thème aura lieu au Centre Culturel Jacques Franck (St-Gilles, Bruxelles) le 11 octobre, organisée par la Fondation Jacques Gueux dans le cadre duFestival “Quoi de neuf ? L’utopie…” par lequel elle fête son 20ème anniversaire : rens. av. P. Dejaer 11a à 1060 Bruxelles, tél 02/538 15 12, fax 02/538 4243. Par ailleurs, le site internet de Libération donne accès à la série de débats que le journal parisien anime dans ses pages depuis quelques mois : http://www.liberation.com/travail/index.html

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)