Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

L’Agence Alter accueille un.e stagiaire en master sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC)

Sa fonction 

  • Elle.il est responsable de la classification des articles et des archives du site web de notre revue Alter Échos : alterechos.be.
  • Elle.il participe à la mise en ligne du contenu éditoriale de la revue en collaboration avec le responsable web de la rédaction d’Alter Échos.
  • Elle.il réalise du travail éditorial sur base des archives des archives d’Alter Échos.
  • Elle.il participe au développement d’une stratégie de visualisation de données.

Ses principales tâches

  • Travail de classification et archives (web uniquement) : – Thesaurus : Sur base d’un thésaurus existant (IPTC Media Topics) et des mots-clés utilisés dans les contenus du site Alter Echos (plateforme de vocabulaire contrôlé : Tematres), assurer la classification par mots-clefs pour assurer le bon référencement des articles récents et archives ; – Classification : Harmonisation de la classification des thématiques d’Alter Échos avec le thésaurus (top terms) ; Photothèque : Nettoyage de la photothèque actuelle et gestion des métadonnées (légendes, crédits, titres, description…) selon un schéma de classification des métadonnées adapté au média, contrôle de qualité et constitution d’albums thématiques ( acquisition d’image pour illustrer nos thématiques par exemple : sans-abrisme, sécurité sociale, droits sociaux, migration, etc) et nos rubriques ( photomaton, panpanculture, etc ) en optimisant la recherche dans la photothèque via la gestion des métadonnées.
  • Mise en ligne de nos contenus éditoriaux : appui à la mise en ligne et à la mise en valeur quotidienne de nos contenus, contrôle de l’harmonisation des pratiques de taguing, pratiques de mise en page ( titrage, exergue, chapeau, images)
  • Travail éditorial : valorisation de nos archives en fonction de l’actualité (mise en avant des archives via les réseaux sociaux, le site web), constitution d’un dossier «  hors-série » sur base de nos archives. Par exemple : «  30 ans de cohésion sociale »
  • Data et visualisation de données : Développement d’une stratégie de visualisation de données (définition des outils et de la méthode), production de visualisation de données.

Les compétences à acquérir ou à mettre en pratique

  • Référencement web et SEO
  • Gestion et valorisation des archives numériques sur les réseaux sociaux et le site web
  • Gestion des métadonnées, contrôle de qualité et développement d’un thésaurus
  • Autonomie, rigueur et organisation

Les conditions du stage

Un cadre de travail stimulant au sein d’une équipe dynamique et passionnée.
Un stage à temps plein, durée minimum 1 mois.
Lieu de travail Bruxelles, 57 rue Guillaume Tell B-1060 Bruxelles.

Le stage se fera essentiellement en télé-travail en fonction de l’évolution des mesures sanitaires covid-19.

Les candidatures sont à envoyer à l’adresse mail suivante : manon.legrand@alter.be ou barbara.gonzalez@alter.be

La Raison d’être de l’Agence Alter 

« Depuis 1995, l’Agence Alter œuvre à la défense des droits sociaux, économiques, culturels et politiques. Nos valeurs sont : regard critique, justice sociale, indépendance, liberté. »

L’Agence Alter développe une expertise en matière de rédaction et de recherche-action sur les politiques publiques et sociales. Nos thématiques de prédilection : action sociale et santé, emploi, formation, insertion socio-professionnelle, aménagement du territoire, mobilité, logement, justice, économie (sociale, collaborative, coopérative, durable), migration et asile, jeunesse, aide à la jeunesse, éducation, crédit et surendettement.

Découvrez nos projets, nos services, nos dossiers hors-série, les numéros d’Alter Échos et son carnet Focales et les Échos du crédit et de l’endettement.

Barbara Gonzalez Galvez

Barbara Gonzalez Galvez

Coordination étude, recherche et projet à l'Agence Alter

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)