Le Gouvernement wallon a approuvé ce 24 juillet le lancement d’expériences pilotes d’Agences de développement Local (ADL).1
Il s’agit, au sein de communes de moins de 30.000 habitants2, de créer un nouveau lieu où se retrouvent un maximum d’acteurs locaux (publics, privés, associatifs) « pour
n définir au niveau communal des stratégies socio-économiques,
n définir des besoins à rencontrer,
n initier des projets ».
Deux grands axes de travail sont déjà tracés: l’aide aux créateurs de très petites entreprises et la mise en réseau de PME. On table par exemple sur le »réveil d’emplois dormants »: occuper une personne à remplir une fonction de secrétariat, par exemple, pour plusieurs PME.
Une dizaine de projets seront lancés cette année – à rentrer pour le 30 septembre – pour un budget de 12,5 millions3. Ce budget ira croissant jusqu’en 1999, avec àl’horizon, une base décrétale et la généralisation probable de ces dispositifs. Dans l’immédiat, le Gouvernement va demander l’avis du CESRW et du ConseilSupérieur des Villes, Communes et Provinces.
Un comité de pilotage suit la mise en oeuvre des projets.4
1 Sur proposition du Ministre-Président R. Collignon, du Ministre de l’emploi J.-Cl. Van Cauwenberghe et du Ministre des affaires intérieures B. Anselme.
2 Des « Centres d’entreprises et d’investissements » existent déjà dans des communes de plus de 30.000 habitants.
3 Un pré-projet existe déjà à Pont-à-Celles. Contact : Chr. Dupont,
4 Secrétariat assuré par les services du Ministre de l’emploi. Cabinet : rue Belliard 51-53 à 1040 Bruxelles, tél.: 02/233 51 11, fax: 02/230 10 67

Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Focales
Petit à petit, les accouchements physiologiques font leur nid
-
Reportage
L’art et la beauté, à consommer
sans modération ! -
Emploi/formation
L’IA va-t-elle prendre notre place?
-
Photomaton
«La période de la jeunesse se caractérise par un accès plus difficile à la citoyenneté et à la protection sociale»
Les plus consultés
- Toits partagés pour mamans isolées
- IA: un nom de code au masculin?
- Jean-Pascal Labille: «Ce gouvernement détruit le modèle social»
- L’IA va-t-elle prendre notre place?
- Les algorithmes, avatars de la lutte contre la fraude sociale
- Quand gronde la colère, place à la convergence des luttes ?
- «Le public doit se saisir de l’IA pour ne pas la laisser aux mains du privé»