Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Lancé le 1er mars 1996, le « prêt aux jeunes propriétaires », est un prêt hypothécaire à taux préférentiel qui devait permettre àquelques milliers de ménages wallons de moins de 35 ans de construire ou d’acquérir et rénover un premier logement. Au 31 décembre 1997, 1.195 prêts avaientété accordés. Un chiffre à l’époque jugé insatisfaisant et dû, pour l’essentiel, à l’attitude prudente des banques et à la lourdeuradministrative de la procédure. Le montant minimal du prêt (1,5 million pour une durée d’au-moins 15 ans) a depuis été revu à la baisse (1 million).
Sur proposition du ministre Michel Daerden 1, en charge du logement, le gouvernement wallon a adopté, le 20 mai, en seconde lecture, un arrêté modifiant les modalitésd’accès au prêt jeune.
La réforme la plus sensible est l’adoption du principe de guichet unique. Ainsi, les jeunes demandeurs ne s’adresseront désormais plus qu’à une seule institution (l’organisme decrédit) pour obtenir :
n leur prêt auprès de l’organisme de crédit conventionné avec la Région
n les avantages octroyés par la Région. 2
Dès publication au Moniteur belge (attendu pour le 29 août), la Région sera en mesure de traiter les dossiers de demande introduits auprès des sociétés decrédit social.
1 Cabinet : Moulin de Beez, rue du Moulin de Beez 4 à 5000 Namur, tél. : 081 23 47 11, fax : 081 23 47 64, e-mail : daerden@gov.wallonie.be
2 Réduction forfaitaire de 2.000 francs par mois pendant 8 ans des intérêts de la charge mensuelle du prêt ; assurance gratuite contre la perte de revenus pendant lamême période ; emprunt jusqu’à 100 % de la valeur du bien grâce à la garantie de bonne fin de la Région.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)