Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"Verviers : le CSEF et l'édition 2000 de "Je m'informe, je choisis""

21-02-2000 Alter Échos n° 69

Le samedi 26 février, de 9h à 12h, aura lieu l’édition 2000 de «Je m’informe, je choisis» à l’athénée royal Thil Lorrain à Verviers.Cette opération est destinée aux jeunes de toutes les écoles de l’arrondissement de Verviers à partir de la deuxième secondaire, mais aussi à leurs parentset à leurs professeurs.
Depuis 40 ans, le Service Club Rotary local 1 propose aux élèves du secondaire de la région l’ «Opération carières». Devenu «Je m’informe, jechoisis», ce projet a pour but d’accompagner les étudiants dans le choix de leur future profession. Il y a 4 ans, parce que l’opération était en complèteadéquation avec ses objectifs, le Comité subrégional de l’emploi et de la formation (CSEF) 2 de Verviers s’est associé à l’initiative. Cette année, c’est autour de l’agence d’intérim Randstat Interlabor 3 de se joindre aux organisateurs.
Les objectifs de l’opération ? Le comité organisateur cherche d’abord à rendre plus aisés les contacts entre l’école et l’entreprise, à permettre auxétudiants en fin de scolarité de faire le choix le plus judicieux, c’est-à-dire en suscitant les rencontres individuelles entre les jeunes et des professionnels (près de140 professionnels, représentant une centaine de métiers différents, ont été contactés pour l’occasion) ; à orienter les étudiants dans le choixde leurs options scolaires, en fonction bien sûr de la profession qu’ils désirent exercer plus tard, mais aussi en fonction de l’exemple et du cursus qu’ont pu suivre les professionnelsrencontrés par les jeunes.
Au cours de cette matinée d’information, les opérateurs souhaitent mettre en évidence, bien plus que les diplômes, l’importance des compétences et de la motivationpour devenir un bon professionnel. Ils associent d’ailleurs à l’information «classique» sur des professions très bien cotées socialement (avocat, médecin…)les renseignements sur les métiers techniques.
1 Contact : Henri Loop, tél. : 0495 53 33 29.
2 CSEF, rue de la Cité 2 à 4800 Verviers, tél. : 087 35 15 50, fax : 087 35 15 50.
3 Contact : Claire Barin, tél. : 087/31 31 31.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)