Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"ULAC : projet pilote d'action sociale au Foyer anderlechtois"

21-02-2000 Alter Échos n° 69

Le pProjet pilote de cohésion sociale dans le complexe de logements de la rue des Goujons à Anderlecht a été lancé en décembre 1999, pour unepériode de 10 mois. Par son biais, il s’agit prioritairement de faire face aux problèmes de cohabitation et de sécurité qui se sont accrus l’été dernier.À l’époque, le secrétaire d’Etat au Logement, Alain Hutchinson, s’était même rendu sur les lieux pour rencontrer les habitants.
Les associations locales (le Cactus, le Pissenlit,…) sont impliquées dans ce projet en partenariat avec la commune d’Anderlecht et le Foyer anderlechtois, qui reste la plus importantesociété de logements sociaux bruxelloise. Par ailleurs, L’Union des locataires d’Anderlecht-Cureghem 1 est chargée, comme opérateur, de coordonner cette phase pilote enidentifiant le problème et en rencontrant préalablement les acteurs, afin d’analyser la question dans son ensemble et d’y apporter des solutions communes en terme de rapport entre leshabitants et entre ceux-ci et le Foyer anderlechtois.
La convention, contrat moral et financier entre au minimum trois partenaires (la Région 2, l’ Ulac et le Foyer anderlechtois) sera signée dans le courant de la semaine prochaine. Elleallouerait ainsi 1.700.000 francs (couvrant en fait le salaire du coordinateur) pour initier une politique de responsabilisation des habitants grâce aux synergies entre partenaires etindividus. Cette convention est d’autant plus importante qu’elle servira de modèle à d’autres projets de cohésion sociale en gestation, à Anderlecht (Square Albert),Forest, Bruxelles-Ville, Schaerbeek et Etterbeek. Enfin, dans ce cadre, des passerelles pourraient être établies avec les contrats de sécurité et autres contrats dequartiers.
1 ULAC, Jamal Essamri, chaussée de Mons 291 à 1070 Bruxelles, tél. : 02 522 62 23, fax : 02 522 46 15, e-mail : jam@hal.worldonline.be
2 Cabinet Hutchinson, bd du Régent 21-23 à 1000 Bruxelles, tél : 02 506 34 11, fax : 02 511 88 59.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)