Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"Schaerbeek : un tapis volant, première oeuvre issue de la concertation de quartier"

17-04-2000 Alter Échos n° 73

Le 14 mars dernier avait lieu l’inauguration officielle à la rue du Brabant (Schaerbeek) d’un tapis de 48 mètres de long et de deux mètres d’amplitude. Fait de tubes en cuivreornés de petits miroirs, il a été disposé, comme un velum 1 pendu aux façades, au centre de l’artère commerciale qui réunit 220 commerçants.Cette œuvre conçue par des étudiants de la Sint-Lukas Hogeschool, située dans ce quartier caractérisé par sa forte population d’origine maghrébine, aété réalisée par les élèves de 5e et 6e professionnelle de l’institut Don Bosco (Woluwé Saint-Pierre) sous la direction de l’architecte Koen VanSynghel. Les commerçants, par le biais de leur association réactivée en juin dernier, ont convenu de financer le projet à part égale avec la Fondation Roi Baudouin.Par la suite, la commune de Schaerbeek, l’ASBL Partenariat de quartier se sont ralliés à l’opération, portant son financement total à un million cent cinquante millefrancs.
Avant l’inauguration musicale, la plupart des membres de la plate-forme de concertation pour le quartier de la rue de Brabant ont prononcé leur discours sous la tente, devant un parterre depersonnalités communales et régionales. Ainsi, ce projet est la première réalisation concrète de la plate-forme de concertation, initiée par la Fondation RoiBaudouin 2 «pour permettre aux participants de définir eux-mêmes un programme d’action de développement du quartier à court et long terme». Le butn’étant pas de faire double emploi avec les autres politiques de développement présentes sur le quartier (le contrat de quartier Brabant-Verte, le programme Objectif 2 ou leFonds fédéral pour la politique des grandes villes), mais bien de créer un champ de réflexion au sein duquel ces opérations pourront être conduites.
1 Velum : grande pièce d’étoffe servant à tamiser la lumière ou à couvrir un espace sans toiture.
2 FRB, rue Bréderode 21 à 1000 Bruxelles, tél. : 02 511 18 40, fax : 02 511 52 21.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)