Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"Préférences : un nouveau répertoire pour consommer les biens et services de l'économie sociale"

18-03-2002 Alter Échos n° 116

La Fondation Roi Baudouin vient de publier un nouveau guide du type “Pages jaunes” de l’économie sociale en Wallonie et à Bruxelles. Coordonné par Solidarité desalternatives wallonnes en collaboration avec les coupoles chrétienne et socialiste de l’économie sociale, Préférences1 reprend les biens et services fournis par plus de300 entreprises. Il les répartit en 46 rubriques, mais on peut utiliser un index alphabétique bien pratique. Gratuit et tiré à 25.000 exemplaires, il se veutdestiné d’abord au consommateur particulier.2
La dernière initiative du genre, le Répertoire des biens et services solidaires publié en 98, pratiquement sur la base du même partenariat – la Cera Foundation s’estajoutée comme bailleur de fonds –, est en effet aujourd’hui épuisée et nécessitait une remise à jour. Ce répertoire comprenait aussi les entreprises duNord-Pas-de-Calais. Mais le partenaire français n’a pu cette fois réunir les fonds nécessaires à une nouvelle coédition.
Dans un format plus maniable et plus léger, le nouveau guide fera l’objet de rééditions, et sera prochainement disponible avec un moteur de recherches sur le site http://www.econosoc.org.
Signalons aussi que la sélection des biens et services retenus s’appuie sur la définition – désormais classique – que le Conseil wallon de l’économie socialedonnait il y a plus de dix ans déjà. C’est ainsi que la santé et la formation/éducation permanente ne s’y retrouvent pas. De même que, pour d’autres raisons, lafinance alternative, la banque et l’assurance, les pharmacies, le logement. Une rubrique de quelques pages leur est consacrée en fin de volume.
1 SAW, rue Monceau-Fontaine 42 bte 6 à 6031 Monceau-sur-Sambre, tél. : 071 53 28 30, fax : 071 53 28 31, e-mail : saw@skynet.be
2 À commander auprès de la FRB : 070 23 37 28, fax : 070 23 37 27, e-mail : publi@kbs-frb.be

Thomas Lemaigre

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)