Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"Perspectives pour pérenniser les projets Urban à la Cité du Coq à Jemappes"

13-06-2000 Alter Échos n° 77

Au début de l’année, la Ville de Mons avait fait enregistrer plusieurs demandes de projets dans le cadre du Phasing out, centrées pour leur majorité sur la culture etla revitalisation du centre-ville. Mons prépare aussi un dossier dans le cadre des projets Urban II, en ce qui concerne la cité du Coq à Jemappes (voir dépêcheci-dessus).
« En fait, explique Muriel De Bleeker, coordinatrice du dossier, la continuité portera essentiellement sur le dévelopement des ateliers couture et cuisine. Ce sont deux ateliers qui ontdéjà répondu à deux critères essentiels : une demande des habitants, autant en matière de vêtements de seconde main, à trouver ou àraccommoder, qu’en matière de service traiteur ; deuxièmement, ils répondent aussi à un désir de formation donc d’insertion. Par exemple, l’atelier culinaire aété reconnu par l’école de promotion sociale locale tandis que l’atelier couture a permis l’engagement d’un vacataire à raison de 3 heures par semaine, d’une personne sousstatut ALE et de deux autres sous l’article 60 (mise à disposition par le CPAS). »
Comme ces deux ateliers ont pour cadre la Maison de la convivialité, l’autre perspective d’Urban II concerne le développement de ce lieu, par l’adjonction par exemple d’un restaurant oud’un studio d’enregistrement1 ou d’autres ateliers culturels. Enfin, la pérennisation du projet passera aussi par la continuation des haltes-garderies destinés aux enfants en basâge dont les parents sont en recherche d’emplois ou travaillent déjà.
1 Un CD a déjà été réalisé par des jeunes de la cité du coq, qui avait rencontré localement un certain succès. Muriel De Bleeker, GrandPlace, 23, 7000 Mons, tél. : 065 84 64 47, GSM : 0477 75 81 53.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)