Suite au Sommet européen de Luxembourg consacré à l’emploi (20-21 novembre 1997) , le Gouvernement belge tente d’amener les partenaires sociaux à la table desnégociations afin de donner de la consistance au plan d’action pour l’emploi que chaque Etat membre s’est engagé à rédiger. Pendant ce temps, la Commission de l’emploi etdes affaires sociales du Parlement européen1 a organisé, le 27 janvier, un colloque sur le thème «L’emploi après le Sommet de Luxembourg : suivi desactions».
L’objectif du colloque était de mettre en présence des parlementaires, des représentants de la Commission et des partenaires sociaux européens. Les débats onttourné autour des quatre «lignes directrices pour l’emploi» définies à Luxembourg et confirmés par le Conseil des ministres des Affaires sociales du 15décembre dernier:
> Améliorer la capacité d’insertion professionnelle («employabilité») : cette ligne directrice englobe à la fois l’éducation de base et la formationcontinue. La Commission considère que d’importants efforts doivent être faits dans ce domaine car, selon elle, l’Union européenne souffre d’une incapacité à faireface aux chocs économiques et à adapter les systèmes d’éducation et les régimes de protection sociale à l’évolution rapide du marché del’emploi.
> Développer l’esprit d’entreprise : la Commission a indiqué qu’elle présentera prochainement une Communication sur ce thème. Elle a également regrettél’insuffisance des infrastructures d’éducation visant à la création d’emplois «nouveaux», notamment au sein du «troisième secteur», celui del’économie sociale.
> Encourager la capacité d’adaptation des entreprises et des travailleurs («adaptabilité») : pour la Confédération européenne des syndicats (CES)2,le droit fondamental des travailleurs d’être informés et consultés doit être établi au niveau européen. La CES s’est d’autre part prononcée pour uneréduction du temps de travail en vue de créer de l’emploi. A l’inverse, le patronat européen a rejeté l’idée d’une baisse généralisée du tempsde travail, expliquant que cela pourrait remettre en cause le système de négociation collective.
> Renforcer l’égalité des chances, en s’attaquant principalement aux discriminations entre hommes et femmes : la Commission considère que l’égalité departicipation des femmes au marché du travail est tributaire de systèmes permettant de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale, et visant à faciliter uneréinsertion professionnelle après une période d’interruption (pour les femmes dites rentrantes).
Les Etats membres pourraient mettre en pratique certaines de ces idées dans le cadre des plans d’action nationaux qui doivent être soumis au Sommet de Cardiff les 15 et 16 juin prchains.Pour la CES, ce processus doit impliquer les partenaires sociaux à chacune de ses étapes.
Par ailleurs, le président de la Commission de l’emploi et des affaires sociales, le travailliste britannique Stephen Hughes, a indiqué que le Parlement rédigerait deux rapportssur l’emploi, l’un à destination du Sommet de Cardiff, l’autre en vue de celui de Vienne3.
1 Adresse du secrétariat: Rue Wiertz, 1047 Bruxelles, tél. 02/284.24.89.
2 CES, Bd. Emile Jacqmain, 155 à 1210 Bruxelles. Tél: 02/224.04.11, fax. 02/224.04.54 (55), e-mail: etuh.lrt.be. Site Web: http://www.etuc.be
3 L’Autriche prendra en effet la Présidence de l’Union européenne le 1er juillet prochain.
Archives
« Parlement européen : colloque sur les « lignes directrices pour l’emploi » »
Alter Échos
09-02-1998
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Enquête
Emploi et discrimination: le handicap en tête
-
Emploi/formation
La semaine de 32 heures: le bonheur du temps retrouvé
-
Rond-point Schuman
Présidence de l’UE: la Belgique a évité le pire
-
Le chiffre
«Le multilinguisme n’est pas seulement une norme, c’est une nécessité»
Les plus consultés
- La semaine de 32 heures: le bonheur du temps retrouvé
- Emploi et discrimination: le handicap en tête
- Dans les placards du gouvernement, les astreintes
- En Bosnie, quel horizon pour la génération d’après-guerre?
- Dents fragilisées cherchent dentistes conventionnés
- Loi quotas: où sont les failles?
- Des espèces en voie de disparition