Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Observa : diagnostic local des causes de l'exclusion

Dans la perspective de l’arrivée des Plans de cohésion sociale (ex-PSI et PPP) en 2009, Chapelle-lez-Herlaimont mène ce trimestre un diagnostic territorial et socialdes besoins de sa population. Baptisé projet Observa, cet observatoire a pour objectif la connaissance empirique des causes de l’exclusion afin de mettre sur pied des initiatives et desactions précises sur le terrain.

14-11-2008 Alter Échos n° 262

Dans la perspective de l'arrivée des Plans de cohésion sociale (ex-PSI et PPP) en 2009, Chapelle-lez-Herlaimont mène ce trimestre un diagnostic territorial et socialdes besoins de sa population. Baptisé projet Observa, cet observatoire a pour objectif la connaissance empirique des causes de l'exclusion afin de mettre sur pied des initiatives et desactions précises sur le terrain.Active dans le domaine social depuis de nombreuses années, avec l'émergence d'une Maison de la solidarité (pilote) en 1988, la commune de Chapelle-lez-Herlaimont a reçudès 1995 les moyens de mener une politique intense en matière de cohésion sociale et de lutte contre l'exclusion. Elle crée, en complémentarité avec l'actiondu CPAS, l'asbl Symbiose1 dont la mission consiste à tisser des liens entre les politiques sociales locales. Le Plan social intégré complète la manœuvreen 19982 en intégrant une réflexion transversale qui deviendra la référence de tout le futur projet dit « du PôleSolvay »3.« Tout cela a donné un sens à notre partenariat », explique Laurence Meire, chef de projet du Plan de prévention et de proximité4. « Maistoutes les actions que nous avons men&ea...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)