Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

"Menace de grève au bureau de pointage de Saint-Josse"

15-05-2000 Alter Échos n° 75

Le 4 mai, les chômeurs de Saint-Josse ont eu la surprise de constater que leur bureau de pointage 1 envisageait de faire grève lors d’un prochain jour de pointage. Néanmoins,dans le cas d’une telle éventualité, les chômeurs ne devraient pas être sanctionnés. Concrètement, le personnel du bureau de pointage n’est pas en nombresuffisant pour assurer en même temps la gestion des Affaires sociales et le pointage des chômeurs.
Dans une lettre à l’attention des chômeurs , Paul Crickx, chef du Service social, annonce : « Il se pourrait que, lors d’un des prochains pointages, notre bureau soit en grève.Nous attendons depuis des mois que l’Administration communale désigne un préposé complémentaire pour le bureau de pointage. Et nous croyons que, pour nous faire entendre,nous sommes maintenant contraints d’annoncer une grève ». Et de préciser : « Nous préserverons le droit des chômeurs en distribuant, ce ou ces jours-là, un documentqu’ils joindront à leur carte de pointage et qui invitera les syndicats et la CAPAC à ne pas les pénaliser ».
Un exemplaire de cette lettre a été transmis au Secrétaire communal et un autre au service du personnel. Certains chômeurs venus pointer ce jour-là ont ouvertementmanifesté leur soutien au personnel. Pour sa part, le collectif d’artistes et chômeurs « Plus Tôt Te Laat » (PTTL) 2 qui expose dans le bureau envisage également de supporter- à sa manière – le personnel.
1 Rue du Méridien 23 à 1210 Bruxelles, tél. : 02 220 26 62
2 PTTL partage les locaux avec le personnel.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)