Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

"Marie Arena fait le point sur l'emploi à Charleroi"

29-01-2001 Alter Échos n° 90

La ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation Marie Arena1 a exposé à la Banque nationale son point de vue sur la problématique de l’emploi à Charleroi devant unparterre d’entrepreneurs de la région. Elle a passé en revue l’évolution du taux de chômage en Wallonie et dans la région de Charleroi. Il faut surtout y remarquerune diminution nettement moins sensible dans cette région : 4,4% à Charleroi, 9% à Liège, 15% à La Louvière et 14% à Mons. Les commentaires d’uneétude récente tentent d’expliquer les différences sectorielles. Marie Arena a cité les nombreux centres de formation et de compétences du Forem. Pour le secteur dela construction, des discussions ont lieu avec le Fonds de formation de la construction en vue de trouver un accord de collaboration. Elle devait également annoncer la mise sur piedtrès prochaine d’un centre de formation pour le management comprenant la gestion, les ressources humaines et les nouvelles technologies dans la région de Charleroi. Il pourrait enêtre de même pour le secteur du verre, en croissance.
Les besoins de la construction en maçons, électriciens, plombiers,… pourraient trouver une solution avec les centres de l’IFPME, notamment. Des mesures sont prises afin que « leForem connaisse mieux les demandeurs d’emploi et que les entreprises puissent communiquer rapidement les tendances de leur plan d’engagement. »
La ministre s’oppose « à entrevoir l’arrivée de travailleurs étrangers pour combler ces manques de main-d’œuvre tant que toutes les mesures n’ont pas étéprises ». Elle étudie aussi des mesures d’uniformisation des Plans de résorption du chômage : TCT, Prime, ACS,… D’autres axes seront développés avec les agencesde développement local, la réorganisation du parcours d’insertion, une meilleure information sur le mErché de l’emploi, la vulgarisation des nouvelles technologies, etc.
Et en conclusion, elle déclarait : « Le plein emploi n’est pas un rêve mais une ambition économique et politique. L’emploi veut dire, pour chacun, reconnaissance et identitésociale. »
1 Cab. : rue Moulin-de-Meuse 4 à 5000 Namur, tél. : 081 23 47 53.

Agence Alter

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)