Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Actus d'Alter

Les pieds dans la terre, récolter la matière – Alter Échos 407-408, le making-of

23-07-2015
Trio blés bleuets coquelicots

Le double numéro spécial agriculture de la revue Alter Échos est arrivé aujourd’hui chez les lecteurs ! Il sent bon l’encre fraîche mais aussi l’herbe tendre.

En le feuilletant délicatement, vous capterez peut-être le souffle du vent qui fait danser les épis et offre une respiration salutaire aux éléments du paysage accablés par la canicule. Puis les chants et les cris d’animaux et le clapotis des ruisseaux. Oui, osons le lyrisme en la circonstance !

Bucolisme, quand tu nous tiens
Bucolisme, quand tu nous tiens

Mais de quelle circonstance s’agit-il donc ? Et bien, les pages de cette édition ont cette particularité qu’elles comportent un petit supplément d’âme, puisé dans les campagnes wallonnes, au milieu des champs piquetés de coquelicots, en compagnie des vaches, des cochons, et des hommes et femmes qui tirent de la nature les éléments-clés de notre alimentation.

Les Otjacques dans leur bastion de Glaireuse
Les Otjacques dans leur bastion de Glaireuse
Le trio gagnant de la ferme de la Barrière, Jodoigne
Le trio gagnant de la ferme de la Barrière, Jodoigne

Les contenus de la revue ont été fabriqués en grande partie sur le terrain, en prise directe avec la réalité des agriculteurs de tous crins : immersion dans les logiques bio et conventionnelle, visites d’élevages à grande ou petite échelle, de magasins à la ferme – avec dégustation des produits à la clé -, expérience de traite dans une chévrerie, écoute attentive des difficultés auxquelles sont confrontés ces travailleurs terriens et prise de conscience aiguisée des défis de demain pour l’ensemble de ces métiers essentiels à la vie.

Maraîchage sous le cagnard, Chévrerie du moulin du Wez, Mierchamps
Maraîchage sous le cagnard, Chévrerie du moulin du Wez, Mierchamps
Constant le poing dans la terre du potager collectif de Boncelles
Constant le poing dans la terre du potager collectif de Boncelles

Pour produire leurs articles, notre équipe de journalistes chevronnés, toujours sur la brèche, s’est rendue à Saint-Hubert, base stratégique pour s’éparpiller en reportages alentours dans la région.

Carte des fermes
 

Entrer de plein pied dans le monde rural. Phosphorer à l’air libre. S’inviter dans le quotidien des paysans, agriculteurs, éleveurs, plutôt agents multi-casquettes par les temps qui courent. Prendre le temps de la rencontre avec les personnes sources d’information. Leur donner la parole et mieux appréhender leur vécu, l’essence de leur savoir-faire. Construire les articles sur base d’échanges de chair et d’os.

On the road, journalisme en déplacement
On the road, journalisme en déplacement
Journaliste au travail, tableau 1
Journaliste au travail, tableau 1

Il s’agit là de processus élémentaires et plutôt difficiles à systématiser dans la fabrication d’une revue, bimensuelle qui plus est. Un « luxe » que nos journalistes ont savouré, apprécié et qu’il nous semblait important de souligner dans un contexte où tout doit aller très vite.

Journaliste au travail, tableau 2
Journaliste au travail, tableau 2
Journaliste au travail, tableau 3. Ferme du Bijou, Orgeo
Journaliste au travail, tableau 3. Ferme du Bijou, Orgeo

L’originalité de notre ligne éditoriale repose, entre autres, sur le terme suivant : posé ; dans le sprint à l’info, Alter Échos est un coureur de fond qui privilégie l’analyse, l’investigation et le reportage.

Ce numéro spécial en constitue une belle et vive preuve…

Alter Échos s'invite sur le canapé de la ferme des Otjacques, Glaireuse
Alter Échos s’invite sur le canapé de la ferme des Otjacques, Glaireuse

Ce numéro vous intéresse ? Il sera présenté lors de la Petite Foire les 25 & 26 juillet prochains >> http://lapetitefoire.lemap.be/

Le PDF de la revue est disponible pour 3 euros (version papier + PDF pour 6 euros).

Envoyez un mail à mmx@alter.be avec pour objet « PDF Agriculture » ou « Revue Agriculture + votre adresse ».

Marie-Eve Merckx

Marie-Eve Merckx

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)