Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Dernièrement, le gouvernement bruxellois a approuvé le nouveau projet pluriannuel du réseau Habitat 1 pour une période de 5 ans (1er janvier 2000-31 décembre2004). La subvention annuelle s’élèvera à 26,1 millions de francs, contre 23,5 millions précédemment.
Concrètement, le réseau Habitat avait rentré un programme de «développement intégré des quartiers anciens en matière de rénovationurbaine» constitué d’une soixantaine de projets. Le montant total de la subvention demandée portait sur 33 millions de francs. Sur base de cette demande, le ministrerégional Eric André, compétent pour la rénovation urbaine 2, a donc décidé du montant des subsides en fonction de ses moyens (26,1 millions). Il a ensuiteprocédé à la répartition des subsides par association. En conséquence, tous les projets n’ont pas été acceptés. «La priorité aété donnée aux projets qui relèvent directement de la rénovation urbaine 3, tandis que d’autres ont vu leurs moyens diminués par rapport à laproposition initiale», commente Eddy Deruwe du Centre urbain. Et de préciser : «Par rapport à la législature précédente, le budget du réseau aaugmenté pour la plupart des associations. Certaines d’entre elles pourront ainsi renforcer leurs activités (conseils techniques, etc.)».
Dans le cadre du nouveau programme pluriannuel, les associations membres du réseau s’occupent de réaliser un travail de proximité dans les quartiers. Elles visent àrépondre aux attentes des habitants rencontrés. L’accent est mis sur la participation active des habitants. En termes opérationnels, les objectifs visés sont les suivants : l’amélioration des conditions d’habitat, l’aménagement et la requalification de l’espace public et de l’environnement urbain et le développement de l’identité positivedes quartiers (développer les dynamiques locales, etc.).
1 Ce réseau regroupe 11 associations actives dans la rénovation et le développement de quartier : Centre urbain, BRAL, RISO-Buurtwerk Molenbeek centrum, CAFA, CRU, CGAM,Comité de la Samaritaine, Habitat et rénovation, La rue, Une maison en plus, RENOVAS (nouvel opérateur). Notons qu’AREHAB s’est retiré. Le Centre urbain assume lerôle de coordinateur du réseau. Bd Anspach 59 à 1000 Bruxelles, tél. : 02 219 40 60, fax : 02 219 35 91, e-mail : centre.urbain@skynet.be
2 Cabinet : rue Capitaine Crespel 35 à 1050 Bruxelles, tél. : 02 508 79 11, fax : 02 514 48 60.
3 Les projets relatifs aux Contrats de quartier n’ont pas été repris, puisqu’ils relèvent d’autres programmes.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)