Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"Le prix Vanthournout 2001 soutient la formation des femmes en région rurale"

18-06-2001 Alter Échos n° 100

Une formation de chauffeur-livreur, dispensée en région rurale, répondant à un besoin important pour un public prioritairement féminin de chômeurs,demandeurs d’emploi ou minimexés, offrant un service de transport collectif à des personnes rencontrant des problèmes de mobilité et assurant la participationdémocratique des stagiaires en formation, telles sont les mensurations du lauréat du 9e prix Roger Vanthournout1. Il s’agit de l’entreprise de formation par le travail (EFT)Le Trusquin2 à Marche-en-Famenne qui a reçu une bourse de 550.000 F finançant pour partie (350.000 F) le projet et (200.000 F) la communication sur le projet et, partant, lapromotion de l’économie sociale. Les autres nominés parmi les dix-neuf candidats (l’Entrep’Eau – lavoir social à Ste-Ode, Coup de pouce àl’emploi – EFT de Braine-le-Comte, Echafaudage – EFT de Liège et l’Atelier Mosan – ETA de Huy) ont également reçu 100.000 F de la FondationDrèze.
Le prix Van Thournout permet également à une étude d’être publiée dans la Collection Documents des Éditions Luc Pire. Cette possibilité aété offerte à Sophie Lacour, étudiante à l’école de commerce Solvay, pour son mémoire sur les sociétés à finalitésociale3. “Vu les compétences demandées pour entreprendre dans l’économie sociale, je voudrais vraiment encourager les plus forts parmi les étudiants en commerce” adéclaré la ministre wallonne de l’Emploi Marie Arena, qui remettait les prix cette année. Elle a également profité de cette occasion pour rappeler son agenda,sous l’œil attentif de son tout nouveau conseiller à l’économie sociale Michel Simon. “Je ne compte pas multiplier les mesures régionales en faveur del’économie sociale mais les améliorer. Répondent-elles à un besoin ? Je crois que oui. Mais il est temps de poser les bonnes questions. Le décret sur lesEntreprises d’insertion est-il à son sommet ? D’autres EI se créeront-elles ? Ceux qui ont fait le choix de l’EI resteront-ils en EI ? Nous devons répondreà ces questions pour faire évoluer le décret.”
Toujours côté politique, les différents ministres finançant le prix nous laissent entendre que, s’ils souhaitent maintenir leur soutien, ils espèrent que cettemanifestation prenne un tour beaucoup plus fédérateur, qu’il permette de valoriser sensiblement l’économie sociale dans les médias en quittant uncôté jugé parfois confidentiel.
1 Organisateurs : AGES, Isabelle Henrotte, 04/227 58 89. Partenaires : Quelque Chose à Faire, SAW, Crédal, Réseau financement alternatif et les Editions Luc Pire avec le soutiendu ministre fédéral de l’Économie sociale, la ministre wallonne de l’Emploi, le ministre bruxellois de l’Emploi, Triodos et Traverses.
2 Le Trusquin, Patrick Truccolo, tél. : 084 32 36 07.
3 Nous reviendrons sur la SFS et sur les réponses de l’économie sociale aux problèmes de mobilité en région rurale dans nos prochaines éditions.

Agence Alter

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)