Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"Le monde de la formation , de l'insertion et du travail fixé sur pellicule"

02-07-2001 Alter Échos n° 101

L’ORS (Office de réadaptation sociale)-Eurêka en partenariat avec la Posterie de Courcelles ont présenté au public à Charleroi dans le cadre del’objectif 1 du FSE (formation de régisseur) le travail des stagiaires demandeurs d’emploi. Cette exposition comprenait les photos complètement réalisées parles stagiaires eux-mêmes (ex-détenus, ex-toxicos ou public déstructuré, fragilisé) lors des visites des différents organismes d’insertion et deformation tels que : COISP secondaire et tertiaire, Quelque Chose à Faire, Sans-Abri Castor, la Posterie, AID, Carrefour Formation, Cap Jeunesse Aiseau, École du Cirque, le Germoir,ASBL Castor à Aiseau, le bénévolat : Terre, Faim & Froid, l’Essor de Thuin, la Régie de quartier de Charleroi, la Mirec (formation en abattoir) et l’EmploiAutrement. Les jeunes ont donc profité de ces visites pour saisir en photos et en vidéo leur perception de la formation, de l’insertion et du monde du travail. Le regard estdifférent, inhabituel.
Le but recherché est d’obtenir des informations sur l’emploi, de découvrir la photo et la vidéo, de pouvoir se placer dans le rôle du reporter, de poser et dese poser des questions, de franchir la gêne de questionner, de s’informer sur le sujet, d’entendre des témoignages et de visiter des centres de formation.
La photo et la vidéo en situation ont permis de donner aux stagiaires un regard représentatif et critique. Autres bénéfices : la reprise de confiance en soi, lapossibilité de mener une expérience jusqu’au bout, certains se sont inscrits à d’autres formations ou ont trouvé un emploi au terme des sept mois àl’ORS (monteur en charpente, ouvrier de manège, maraîcher, cariste, manœuvre… soit un total de ± 60 %). Les autres attendent, réfléchissent ouabandonnent.
L’ORS (13 personnes) agit dans deux secteurs principaux : l’aide aux victimes et l’aide psychosociale individuelle aux justiciables et à leurs proches. Eurêkas’occupe plus particulièrement de la réinsertion socioprofessionnelle et culturelle par les ateliers de groupe. Les différents services traitent plus de 300 dossiers chaqueannée. L’Office dispose également d’un service d’activités d’animation enfant-parent pour ses membres.
1 ORS, rue Léon Bernus 27 à 6000 Charleroi, tél. : 071 30 56 70, e-mail : EUREKA02@swing.be L’expo n’est actuellement plus visible.

Agence Alter

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)