Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"L'asbl Symbiose, cheville ouvrière du PSI chapellois"

07-02-2000 Alter Échos n° 68

La commune qui développe un plan social intégré 1 s’en rend compte chaque jour : il n’est pas aisé de réunir des opérateurs sociaux dans la lutte contrel’exclusion ou le combat pour l’insertion sociale. Si les buts sont semblables, les visions sont parfois différentes et l’équilibre des moyens n’est pas toujours respecté.
Et le drame n’est souvent pas bien loin, comme en témoigne Alain Jacobéus, échevin de l’action sociale à Chapelle-lez-Herlaimont. «Il est arrivé que troisservices sociaux prennent en charge une même famille sans le savoir.» Sans échange, ni globalité. A Chapelle, le PSI – dont le bourgmestre se plaît à rappelerqu’il est l’un des plus actifs de la Région – s’est fait fort de trouver le lien fédérateur idéal des opérateurs sociaux locaux pour assurer sa mission. Ce lien estjoué par l’ASBL Symbiose 2. Créée en 1995, elle porte tout «l’esprit» du PSI. Elle rassemble les opérateurs de terrain que sont le CPAS et les ALE proches etdéveloppe en son sein diverses activités liées à l’accompagnement scolaire (opération «Réussir»), à l’encadrement des enfants (Serviced’encadrement scolaire), à l’insertion socioprofessionnelle (OISP, Maison de l’emploi), l’implication des jeunes dans la valorisation des espaces qui leur sont réservés(«Eté solidaire, je suis partenaire»), l’amélioration des performances de lecture via l’informatique (Programme Elmo), la prévention et l’orientation pour lesproblèmes relevant de la toxicomanie (Antenne toxicomanie), l’accompagnement psycho-social (Points Relais).
L’ASBL Symbiose multiplie également les contacts, depuis un an, avec l’Université de Mons-Hainaut, dans le cadre d’un travail sur l’éducation familiale. «Car les principesde l’exclusion commencent très tôt…», signale Alain Jacobéus, également président de l’asbl.
Pour se faire connaître auprès de la population locale, Symbiose a ainsi publié une petite plaquette d’information, présentée sous forme de fiches. On y retrouvechacune des activités qu’elle développe et les coordonnées nécessaires pour entrer en contact avec leurs animateurs.
1 Les PSI visent à rassembler et coordonner au niveau communal les initiatives publiques, voire privées, en matière d’action sociale.
2 Symbiose, rue des Bleuets 1 à 7160 Chapelle-Lez-Herlaimont, tél. : 064 44 99 94, fax : 064 44 14 98.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)