Règlement collectif de dettes: risque de rechute
À quoi sert (vraiment) la prison?
Depuis 2014, sont organisées en Belgique des Journées nationales de la prison dans le but d’interroger le sens et le rôle de la prison. Elles ont lieu cette année du 16 novembre au 2 décembre (pour le programme: www.jnp-ngd.be). Le thème de cette année 2018: «À quoi sert (vraiment) la prison?» Une question qui se pose tous les jours dans les prétoires et parfois de manière plus mordante que d’autres.
Surendettés et en prison, double peine?
La question du surendettement pour les prisonniers peut être très problématique. Des services de médiation de dettes spécialisés proposent leurs services aux détenus, dans la mesure de leurs possibilités. Il est aujourd’hui impossible de chiffrer le nombre de détenus [...]
Juger sans passion
Dans son ouvrage Radicaliser la justice, projet pour la démocratie 1, la magistrate Manuela Cadelli parle de la nécessité de juger sans passion. Elle évoque des réflexes de classe qu’il est impératif de dépasser pour appréhender le réel avec finesse et humanité, et se défaire de préjugés qui s’expriment parfois de manière effrayante dans les affaires pénales. Certains magistrats s’y emploient avec tact et sensibilité.
«Nous ne sommes visiblement pas du même milieu»
Que ce soit dans des bâtiments réaménagés autour du palais de justice de Bruxelles ou lors d’audiences qui continuent de se tenir dans le mastodonte de la place Poelaert, chaque affaire traitée est une tranche de vie qui met en scène un prévenu et son histoire, des magistrats, un avocat et, au-delà, tout un système qui se mord la queue.
Contrôle des comptes de RCD: état des lieux
En février dernier, Le Vif/L’Express dénonçait une vaste fraude perpétrée par un agent du CPAS de Liège sur les comptes de RCD à hauteur de 200.000 euros. Comment de tels détournements ont-ils pu avoir lieu? Quels sont les contrôles mis en place sur ces comptes? Que l’argent de personnes surendettées ait pu être capté rend le dossier sensible.
Crédits: des assurances vraiment indispensables?
Lorsqu’un particulier emprunte, que ce soit en crédit hypothécaire ou en crédit à la consommation, l’organisme financier qui lui accorde le prêt cherche bien souvent à y adjoindre une ou plusieurs assurances afin de couvrir certains risques. Une précaution qui rassure tout le monde, mais qui assure aussi des gains supplémentaires à ceux engrangés par les prêteurs pour les taux d’intérêt et qui ne sont pas toujours obtenus grâce à des pratiques très clean.
AB-REOC: pour vivre heureux, vivons cachés
Association belge de recherche et d’expertise des organisations de consommateurs, l’AB-REOC se fait très discrète. Ce sont ses statuts qui le stipulent pour éviter les dérives du passé. En juin 2015, le ministre de l’Emploi, de l’Économie et… des Consommateurs, Kris Peeters, signait un nouveau contrat de gestion pour cet organisme au service des organisations de consommateurs. À la tête de son conseil d’administration, Jean-Philippe Ducart, de Test-Achats, répond à nos questions.
Enquête de lectorat: ce que vous pensez des Échos du crédit
Depuis treize ans, l’Agence Alter publie une revue spécialement dédiée aux problématiques relatives au crédit, à l’endettement et au surendettement des particuliers. Chaque trimestre, Les Échos du crédit et de l’endettement abordent des sujets liés à ce phénomène du [...]
Le logement wallon plus accessible
La Wallonie a pris récemment des mesures pour améliorer l’accessibilité au logement pour les publics précarisés. Tour d’horizon.
Quotidien de la médiation de dettes, dans un CPAS de ville
Au CPAS de Schaerbeek, on se prépare au grand chamboulement. Un déménagement au Silver Building, au pied de la tour Reyers. Pour le service de médiation de dettes du cru, les changements seront avant tout spatiaux, mais pas seulement.
Quotidien dans un CPAS rural
Christine Vecqueray est médiatrice de dettes au CPAS de Herve depuis 19 ans. Seule aux commandes, si les conditions de travail au sein du CPAS ne posent pas de problèmes particuliers, en revanche les dossiers se complexifient et donnent parfois l’impression à cette médiatrice de rattraper les bourdes d’autres opérateurs.
