Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Marco Bertolini

Marco Bertolini

L’immigration aux Pays-Bas s'européanise

L’immigration aux Pays-Bas change de visage : aujourd’hui, ce sont les Européens qui rejoignent massivement les Polders

Les Pays-Bas négligent la traite des êtres humains

CoMensha, qui coordonne l’information dans le secteur des victimes de la traite des êtres humains aux Pays-Bas, tire la sonnette d’alarme.

Abonnés

L’industrie alimentaire durable : mythe marketing ou chance pour les moins nantis ?

Depuis les années 1960, le monde a vécu une révolution alimentaire sans précédent. Grâce à l’agriculture intensive età l’industrialisation de la transformation, l’accès à l’alimentation s’est fortement démocratisé.

Les jeunes néerlandais mis à l'amende en cas d'études tardives

Les Pays-Bas voulaient éviter que les bourses d’étudiant réservées au baccalauréat ne deviennent des prêts académiques en imposant des amendes de3 000 euros aux étudiants prolongeant leurs études. 77 000 étudiants sont concernés à la rentrée.

Contreprestations des demandeurs d'emploi néerlandais : réintégration sociale ou travail forcé ?

Depuis le premier janvier 2012, les communes néerlandaises peuvent exiger des demandeurs d’emploi qu’ils assurent des « contreprestations » au profit de la communauté.Certaines vont très loin.

Abonnés

Slimme meter, le gouvernement néerlandais a revu sa copie

Les opposants aux compteurs intelligents ont fait plier le gouvernement aux Pays-Bas.

Slimme meter, le gouvernement néerlandais a revu sa copie

Les opposants aux compteurs intelligents ont fait plier le gouvernement aux Pays-Bas.

Sans-papiers de la VUB, 102 jours de grève de la faim pour rien

Cela faisait 102 jours que Djamal, Youssef et les autres, les 23 sans-papiers de la VUB étaient en grève de la faim. 102 jours avec au bout l’espoir d’un permis de séjour d’un an et d’un permis de travail C.

Emploi aux Pays-Bas  : quand flexibilité rime avec précarité

Le marché de l’emploi néerlandais est régulièrement cité en exemple, avec un taux de chômage général qui dépasse rarement les6 %. Mais le nombre de CDI est en chute libre.

Emploi aux Pays-Bas : quand flexibilité rime avec précarité

Le marché de l’emploi néerlandais est régulièrement cité en exemple, avec un taux de chômage général qui dépasse rarement les 6 %. Mais le nombre de CDI est en chute libre.

Prostitution aux Pays-Bas : de bonnes intentions

La prostitution est légale depuis 2000 aux Pays-Bas. Mais le nombre de prostituées forcées ne cesse d’augmenter. Et les moyens manquent cruellement pour lutter contre les réseaux de traite des êtres humains.

Prostitution aux Pays-Bas  : de bonnes intentions

La prostitution est légale depuis 2000 aux Pays-Bas. Mais le nombre de prostituées forcées ne cesse d’augmenter. Et les moyens manquent cruellement pour lutter contreles réseaux de traite des êtres humains.