Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale
 

 

Joke Callewaert : « Les avocats ne connaissent pas la réalité des jeunes »

La vocation de Joke Callewaert est née dans « les quartiers » : à quatorze ans, elle a décidé que chacun avait le droit d’êtredéfendu correctement, quel que soit son statut social.

Patou Macaux, comédienne

Depuis plus de vingt ans, Patou Macaux met son talent de comédienne au service du théâtre-action, pour amener ceux qui n’ont pas voix au chapitre, à se faireentendre.

Reprendre pied dans la société quand on est taulard ou victime

Depuis 1989, le Service laïque d’aide aux justiciables et aux victimes de Bruxelles (SLAJ-V) apporte un soutien psychologique, social et juridique aux détenus et aux victimesd’infractions pénales.

Un Conseil de la jeunesse plus mature

Le nouveau Conseil de la jeunesse est à présent bien installé. Il organise sa première agora fin mars.

Saint-Hubert, patron des enfants pas sages

Le Centre fédéral fermé pour mineurs délinquants francophones s’apprête à ouvrir ses portes à Saint-Hubert.

Sus aux placements pour raison de pauvreté

Depuis 1998, le groupe Agora fait progresser le dialogue entre les familles pauvres et les différents services de l’Aide à la jeunesse. Le point sur les placements.

Une troupe de choc pour les droits de l'enfant

Les Jeunes acteurs des droits de l’enfant (Jade) se lancent sur les routes de la Communauté française. Leur objectif : sensibiliser les plus jeunes à leurs droits.

Quelques vœux (pieux ?) pour la Jeunesse

Évelyne Huytebroeck souhaite « restaurer l’image positive des jeunes ». Elle compte sur sa double casquette « Jeunesse » et « Aide à la jeunesse» pour y parvenir. Vu le contexte budgétaire, la partie est loin d’être gagnée.

« Je ne savais pas où j’allais. Je voulais juste fuir. »

Nadine a fui le Rwanda en février 2007, à l’âge de seize ans. Elle est aujourd’hui en première année de médecine à Namur.

Bienvenue au Rwanda

Pays en reconstruction, au sens propre comme au figuré, le Rwanda impressionne par sa quiétude, sa propreté, son organisation. Trop policé pour être honnête?

Bienvenue à Goma

Concentré de chaos et de travail humanitaire : bienvenue dans la ville de Goma située dans le Nord-Kivu en République démocratique du Congo.