Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
 

 

Populariser l'éducation permanente  ?

Le secteur semble avoir digéré son nouveau décret. Et amorce un retour aux enjeux de fond.

Abonnés

Christian Maurel : « Imaginer d'autres façons d'agir »

Face aux risques d’instrumentalisation, l’éducation permanente doit exploiter les failles, les espaces d’innovation disponibles, en ce compris le conflit et l’émancipation destravailleurs.

Abonnés

Les vingt ans de la Febrap. S’adapter ou évoluer  ?

La Fédération bruxelloise des entreprises de travail adapté s’interroge. Faut-il s’adapter à la désindustrialisation ou faire évoluer lesmentalités ?

Abonnés

L’habitat urbain en de nouvelles mains  ?

Des « community land trust » pour faciliter l’accès à la propriété ? L’idée, anglo-saxonne, inspire associatif, citoyens etsecrétaire d’État bruxellois. Des projets pilotes sont annoncés en 2012.

Abonnés

Un développement rural soucieux de cohésion sociale

L’approche transversale des plans communaux de développement rural (PCDR) intègre les dimensions sociales. Articulés aux Agendas 21 locaux, ils appellent des changements plusprofonds dans la gouvernance locale.

Abonnés

L'Education permanente appliquée à elle-même

Huit ans que ça n’était plus arrivé : les acteurs de l’Education permanente étaient réunis, vendredi 1er juin dernier, pour dresser un bilan dudécret de 2003 et parler d’avenir.

Santé mentale et logement  : sortir des murs

L’offre de logement de long terme fait défaut pour les personnes en souffrance mentale. Des acteurs français et wallons tracent des pistes pour augmenter et varier lespossibilités d’habitat.

Rationalisation des métiers du social

Le travail social est toujours plus soumis à la logique de rationalisation. Les ressorts de cette dernière identifiés, l’espoir est permis.

Cohésion sociale bruxelloise : on retient son souffle

Les projets de cohésion sociale pour les cinq prochaines années seront bientôt connus. Les nouvelles priorités ne satisfont pas totalement le secteur.

Abonnés

L’austérité, soit, mais pas pour tout le monde !

Syndicats et Ligue des droits de l’homme pétitionnent avec les secteurs de l’action sociale, de l’insertion et de la santé pour dénoncer la crise socialederrière la crise économique.

Abonnés

8 mars  : ma semaine d’avant les femmes

À la veille du 8 mars, journée internationale de la femme, personne ne peut ignorer que celle-ci, partout dans le monde, est plus pauvre et plus “fragile” économiquement quel’homme. Quant aux solutions…

Abonnés

Familles monoparentales  : un moment, pas un statut

En Région de Bruxelles-Capitale, un tiers des ménages avec enfants est composé de familles monoparentales. Un groupe de travail du Pacte territorial pour l’emploi aplanché sur le sujet

Abonnés