Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
 

 

Les banques contournent la loi sur la garantie locative

Certains organismes bancaires refusent de garantir le montant total de la garantie locative aux locataires qui désirent pour des raisons de ressources financières constituer celle-ciprogressivement

Abonnés

Fin de l'arbitraire dans les attributions de logements communaux

Le 19 décembre 2008, le parlement bruxellois votait une ordonnance en vue de garantir des règles minimales quant à l’attribution des logements communaux non sociauxainsi que plus de transparence dans les procédures. Le point sur sa mise en application dans quatre communes concernées : Bruxelles-ville, Saint-Gilles, Molenbeek etAnderlecht.

Abonnés

Le logement sera la question sociale centrale de la prochaine législature

La régionalisation de la loi sur les baux devrait doter les Régions d’une plus grande marge de manœuvre en matière de logement.

Abonnés

Freak Houses for Freak People

Les circuits d’hébergement classiques et d’accompagnement des sans-abri ne sont pas toujours adaptés au noyau le plus dur de ce public et aussi le plus vulnérable.Une initiative a été lancée au Danemark qui s’adresse spécifiquement à celui-ci en partant du principe qu’un logement est le point de départ detout travail social.

Abonnés

Après la maison d'accueil, le suivi post-hébergement

À la sortie de la maison d’accueil, l’accompagnement post-hébergement joue un rôle capital pour tisser un filet de sûreté autour de la personneprécarisée et l’empêcher de retomber dans la rue. Lors du colloque qui célébrait le 40e anniversaire de l’Association des maisonsd’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA)1, un atelier présentait des expériences de terrain démontrant l’importance de ce service «anti-rechute ».

Abonnés

La Coordination nationale des sans-papiers, le chaînon manquant ?

Lancée officiellement le 6 janvier dernier, une nouvelle structure organise des manifestations et des actions en faveur des sans-papiers. Il s’agit de la Coordination nationale dessans-papiers1 initiée par la Crer2 et d’autres associations de sans-papiers venant notamment de Flandre.

Abonnés

20e journée mondiale du refus de la misère : à Bruxelles la crise s’aggrave

« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoirsacré. » C’est par ces paroles que le Père Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, lançait à Paris, il y a tout juste vingt ans, la journéemondiale de refus de la misère1. Déclarée en 1992 par l’ONU Journée pour l’élimination de la pauvreté, la date du 17 octobre estl’occasion de faire le point partout dans le monde sur la question de la pauvreté. En Belgique et plus particulièrement à Bruxelles, la situation empire.

Abonnés

Programme de retour volontaire et réinsertion

Cela fait bientôt un an que le Ciré (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers)1 a lancé un programme de retour volontaire et deréinsertion socioprofessionnelle en collaboration avec Vluchtelingenwerk Vlaanderen. Conçu sur le modèle des programmes de Caritas International et de l’Organisationinternationale pour les migrations, ce service concerne trois pays : l’Algérie, la RD Congo et l’Équateur. L’objectif : accompagner les demandeurs d’asiledéboutés ou les personnes en situation illégale dans leur projet de retour vers leur pays d’origine. Bilan sur un an d’une mission délicate exigeant respect etdignité.

Abonnés

Accueillir les demandeurs d’asile et rétablir les liens familiaux : deux missions de la Croix-Rouge

L’asile est une question complexe, à l’image des réalités vécues par les personnes qui ont dû quitter leur pays. Afin de mieux aborder les diversesdimensions du suivi des demandeurs d’asile, la Croix-Rouge de Belgique a mis en place un département qui propose plusieurs services d’accompagnement des personnesdéplacées, dont notamment le rétablissement des liens familiaux.

Abonnés

La complainte douce-amère des CRI

Le 4 juillet 1996, la Région wallonne promulguait le décret créant les Centres régionaux pour l’intégration des personnes issues de l’immigration(CRI). A partir de mars 1997, les CRI se sont développés. Dix ans plus tard, alors que des petits derniers sont venus compléter la liste des précurseurs, les directeurs dedeux CRI, celui de la Région du Centre1 et celui du Brabant wallon2, évoquent leur vécu au quotidien et leurs revendications pour assurer les nombreusesmissions qui leur sont imparties.

Abonnés

La diversité dans l’entreprise : comment passer de la bonne volonté à la pratique ?

La société belge connaît une diversité sociologique importante, mais force est de constater que celle-ci peine à s’imposer dans le monde del’entreprise. Conscients du phénomène, le Centre pour l’égalité des Chances et la lutte contre le racisme1 et Business & SocietyBelgium2 présentaient le 27 février dernier des ébauches de solutions3. D’emblée une certitude : sans politique volontariste etcohérente menée par l’entreprise avec l’aide des partenaires sociaux, la diversité restera un vœu pieux !

Abonnés