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"Inciter les stages en entreprise des enseignants du technique et du professionnel"

28-08-2000 Alter Échos n° 80

Elargir les possibilités de stage en entreprise pour les enseignants des branches techniques dans les écoles techniques et professionnelles et les centres d’éducation et deformation en alternance, tel est l’objectif d’une opération qui doit démarrer pendant la seconde moitié du mois de septembre, sous l’égide de la Fondation Roi Baudouin 1et de l’Union wallonne des entreprises 2.
Le moment est important puisque c’est à la rentrée qu’entrent en vigueur les premiers programmes actualisés par le gouvernement suite aux travaux des partenaires sociaux et desreprésentants de l’enseignement réunis au sein de la CCPQ (la Commission consultative des professions et qualifications). « Mais lire un programme, en avoir une maîtriseintellectuelle, commente André Auquier de l’UWE, le plus souvent, ça ne suffit pas pour qu’un professeur puisse assurer l’efficacité de son enseignement. Donc il est souhaitablequ’il puisse voir aussi sur le terrain comment les choses se passent concrètement. » Face à ces nouvelles exigences adressées aux enseignants des branches techniques,l’opération menée par la FRB et l’UWE veut systématiser la rencontre entre offre et demande de stages d’enseignants de la Communauté française.
Une convention cadre a donc été signée au début de l’été entre les deux institutions, à laquelle participent aussi le ministre communautaire PierreHazette, les réseaux d’enseignement et certaines fédérations patronales sectorielles (métallurgie, chimie, construction notamment).
Le rôle principal de la Fondation sera d’accorder aux enseignants en stage des bourses sous forme d’indemnité journalière. Mais ce n’est pas le seul aspect sur lequel tablel’opération : il faut y relever la volonté de miser sur les contacts interpersonnels pour (ré)ouvrir des portes du monde scolaire vers l’entreprise. Le permanent chargé del’opération, financé aussi par la Fondation, centralisera les demandes des écoles (ou des réseaux qui peuvent avoir un rôle de relais), affinera leurs souhaits avecles enseignants concernés, trouvera les correspondances dans les demandes des entreprises ou de leurs fédérations, et proposera aux personnes concernées de prendre uncontact direct l’une avec l’autre.
Objectif : 200 stages pour l’année scolaire 2000-2001. Dans la version actuelle du dispositif, ces stages en entreprise devront être effectués pendant les congés scolaires.Les partenaires n’ont en effet pas les moyens de financer le remplacement de l’enseignant pendant son stage. Mais une demande a été introduite auprès du Fonds socialeuropéen qui permettrait de trouver ces moyens d’ici quelques mois. Une plus grande variété d’enseignants pourraient alors être touchés.
Dans ce cas, l’ampleur du dispositif permettrait, souligne l’UWE, d’envisager de le rendre récurrent : on serait alors ici face à l’embryon d’une nouvelle politique de formationcontinuée des enseignants des branches techniques qui intégrerait les stages en entreprise dans leur volume horaire normal.
1 FRB, Paul Maréchal, rue Brederode 21 à 1000 Bruxelles, tél. 02 511 18 40, fax : 02 511 52 21, e-mail : marechal.p@kbs-frb.be , Site web : http://www.kbs-frb.be
2 UWE, André Auquier, chemin du Stockoy 1 à 1300 Wavre, tél. : 010/47 19 45, fax : 010/47 33 43, site web : http://www.uwe.be La promotion del’opération à destination des enseignants sera assurée par les réseaux et les directions d’écoles, ainsi que par les sites web des deux institutions.

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