Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

« Hainaut occidental : les chiffres du chômage »

23-03-1998 Alter Échos n° 26

Le Comité subrégional de l’emploi et de la formation du Hainaut occidental1 vient de publier les résultats d’un important travail statistique intitulé « Le Hainautoccidental en chiffres ». En voici les principaux enseignements :
Chômage
Au 30 juin dernier, on dénombrait 23.386 demandeurs d’emploi en Hainaut occidental, soit 17,1 % de la population active, chiffre qui confirme une tendance à la baisse (liéeà l’Objectif 1 ?) plus marquée à Mouscron (- 4 %) qu’à Tournai (- 1 %) et Ath (- 0,4 %).
Le taux de chômage du Hainaut occidental est légèrement plus bas que celui de I’ensemble de la Wallonie (17,6 %) et nettement plus bas que celui de l’ensemble de la province (21,2 %).
Femmes
58 % des chômeurs du Hainaut occidental sont des femmes, alors que celles-ci ne représentent que 43 % de la population active.
Secteurs
De 1994 à 1996, le secteur industriel a perdu 876 emplois, soit 4,1 % de sa main-d’œuvre, tandis que le secteur tertiaire était en augmentation partout, sauf à Ath. Les PME(moins de 50 nouveaux emplois) représentent la très grande majorité des entreprises du Hainaut occidental : 95,6 %.
Indépendants
De 1994 à 1996, le nombre des indépendants a fortement augmenté : + 7 % dans l’arrondissement d’Ath, + 8,6 % dans celui de Tournai et + 6,5 % dans celui de Mouscron.
Diplômes
Même si le diplôme est de moins en moins synonyme d’un accès automatique sur le marché du travail (le nombre de demandeurs d’emploi titulaires d’un diplôme del’enseignement supérieur ou du secondaire supérieur a triplé depuis 1990), le niveau d’études constitue toujours un avantage : les deux tiers des chômeurs ont undiplôme du primaire ou du secondaire inférieur.
Jeunes
Contrairement à une idée répandue, I’augmentation du nombre de chômeurs a été plus forte, depuis 1990, chez les 25-50 ans que chez les jeunes de moins de 25ans.
1 Comité subrégional de l’emploi et de la formation du Hainaut occidental, rue du Moulin de Marvis 9 à 7500 Tournai, tél. : 069/22 21 82.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)