Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Forma : petite entreprise de formation par le travail pour les femmes sans expérience professionnelle

À Namur, une petite entreprise de formation par le travail s’est développée dans les secteurs du nettoyage et de la petite restauration. « Forma»1 permet aux femmes minimexées, chômeuses, sans ressources, et sans expérience professionnelle reconnue de trouver ou retrouver le droit à lasécurité sociale tout en se formant par la pratique. Un cycle de formation théorique leur permet de s’ouvrir culturellement et de s’affirmer psychologiquement etsocialement.

28-07-2005 Alter Échos n° 147

À Namur, une petite entreprise de formation par le travail s’est développée dans les secteurs du nettoyage et de la petite restauration. « Forma»1 permet aux femmes minimexées, chômeuses, sans ressources, et sans expérience professionnelle reconnue de trouver ou retrouver le droit à lasécurité sociale tout en se formant par la pratique. Un cycle de formation théorique leur permet de s’ouvrir culturellement et de s’affirmer psychologiquement etsocialement.C’est en 1972 que les premiers jalons de cette entreprise furent posés au sein de l’« Hôtel maternel », maison d’accueil pour mamans célibataires,et sous l’impulsion des femmes et de Marie-Paule Neyskens, assistante sociale. C’est ainsi qu’un petit fonds de caisse fut alimenté par les premières prestations desfemmes qui répondaient à la demande des premiers clients. En 1997, « Forma » fut reconnue en tant qu’EFT et en 1999 elle s’est détachée del’asbl « Mères et enfants ». Le ministre régional de l’emploi et de la formation de l’époque (Jean-Claude Van Cauwenberghe) lui octroya deux emploisACS pour assurer la direction et le service social.« C...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)