Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Femmes dans la ville : plus vulnérables ?

Après le buzz de “Femme de la rue”, il faudrait privilégier une analyse genrée de l’urbanisme et de la mobilité, plutôt que des sanctions.

18-10-2012 Alter Échos n° 347

La vidéo « Femme de la rue » a fait le buzz cet été. Le film ne révélait pourtant qu'un sexisme de rue présent déjà ily a vingt ans. Quoi qu'il en soit, réactions scandalisées, débats et interventions politiques se sont succédés. Les premières amendes administratives pourinjures sexistes sont tombées. Mais cela suffira-t-il à contrer le sentiment d'insécurité des femmes dans l'espace public ? D'autant que certaines femmes sont parfoisplus vulnérables que d'autres. Les femmes SDF et les prostituées sont sans doute celles qui sont le plus souvent confrontées au malaise que dégagent certains endroits enparticulier ou des lieux publics à certaines heures. Mais elles ne sont pas les seules...Nombre d'acteurs insistent sur l'urgence d'inclure davantage de femmes dans les réflexions consacrées aux politiques de la ville, d'urbanisme, d'aménagement urbain et demobilité. Cela sera plus efficace, plus durable et moins coûteux pour vaincre le sentiment d'insécurité et restaurer la convivialité dans les quartiers.Baudouin Massart...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)