Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Social Décalé

Faites la pauvreté, pas la guerre

Quand Alter Échos remet une vieille expression au goût du jour.

10-06-2015

La chronique de Julien Winkel.

L’époque est aux – jeux de – mots. Voici trois semaines que les éditions 2016 du Larousse et du Petit Robert sont sorties. L’occasion pour leurs auteurs d’adouber toutes sortes de nouvelles expressions. « Selfie », « open data », « covoiturer » ou encore « bolos » se sont ainsi ménagé une petite place dans les pages de dictionnaires pouvant aussi se faire coquins. On apprendra ainsi en feuilletant le Larousse 2016 que du côté de la Réunion, le terme « amarrer » signifie « séduire quelqu’un ». Le Petit Robert intronise quant à lui l’expression « tendu comme un string ». On est bientôt en été, que diable !

Tant qu’à faire, dans ce double registre dictionnaire/coquin, permettez-nous d’y injecter une touche d’Alter Échos tout en remettant une vénérable expression à la mode. Il s’agit de « Faire la pauvreté ». On la retrouve notamment dans un glossaire d’une édition des œuvres de Rabelais datée de 1835 à côté d’expressions comme « sonner l’antiquaille », « bistouriser », « jouer du manichordion » ou encore « pigeonner la mignotise d’amour ». Comme quoi, à l’époque, on avait aussi de l’imagination. « Faire la pauvreté », c’est faire l’amour. Quand on est pauvre, le sexe est parfois un des rares plaisirs qui soient gratuits… À ne pas confondre avec « faire vœu de pauvreté ».

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste (emploi et formation)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)