Partager par e-mail Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn Partager sur Pinterest Impression
Actus

Éric Walravens reçoit le Prix Développement durable

2 avril 2015 Agence Alter

Éric Walravens, ancien journaliste à Belga, s’est vu décerner ce 1er avril le Prix Développement durable 2015 dans la catégorie Médias électroniques pour son article « Prosommateurs de tous les pays, unissez-vous ! » publié sur son blog Redistributions en novembre dernier ainsi que dans un dossier spécial d’Alter Echos intitulé “Économie collaborative : solidarité ou capitalisme 2.0“.  Par Nastassja Rankovic, stagiaire.

Le Conseil fédéral du Développement durable (CFDD), qui décernait ce prix pour la cinquième fois, récompensait, cette année, la presse écrite.

« En permettant à chacun de devenir producteur pour un investissement proche de zéro, les nouveaux outils collaboratifs changent la donne : chacun peut désormais devenir un prosommateur – contraction de producteur et consommateur », situe Eric Walravens dans son article. 

Dans un contexte d’émergence d’un nouveau système économique basé sur le partage et largement développé grâce au Web, Eric Walravens s’interroge, à travers une approche critique, sur le développement de l’économie collaborative. 

Cette problématique est d’autant plus pressante qu’elle intervient à un moment où l’actualité dépeint les tensions de plus en plus significatives entre les chauffeurs de taxis et les chauffeurs privés du service Uber, considéré par certains comme étant une concurrence déloyale.

Il y a deux ans, Alter Echos avait également obtenu le prix Développement durable, dans la catégorie Revue, pour son numéro spécial « Social et alimentation durable. Un régime équilibré ? »

Cinq autres prix ont également été distribué à deux journalistes francophones et trois néerlandophones.

Dans la catégorie Journaux : Michel De Muelenaere “La Belgique se prépare à tous petits pas”, Le Soir

Dans la catégorie Revues : Philippe Lamotte “La Banane n’a plus la pêche, Valériane 

 

 

 

A la Une