Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

"Ecolo : décloisonner le soutien à la création d'activités économiques"

02-05-2000 Alter Échos n° 74

Alors que le gouvernement wallon cherche toujours par quelle face attaquer la montagne des politiques de soutien à la création d’entreprises annoncées dans sadéclaration de politique régionale et dans son Contrat d’avenir, Ecolo1 tenait le 26 avril une conférence de presse sur le thème de « Libérer le droit àl’initiative ».
Le ton est donné dès le sous-titre, où on ne parle pas de création d’entreprise mais de « lancement et démarrage d’activités marchandes et non marchandes ». Defait, pour les verts, plus un dispositif s’adresse à des personnes de tel statut (candidats indépendants, etc.) ou qui possèdent tel patrimoine, moins ils sont souples etambitieux en termes de dynamisme et de créativité pour l’économie régionale. Un décloisonnement des aides à la création d’entreprises est doncdemandé, pour s’adresser tant aux projets qui ont l’ambition de créer de l’emploi qu’aux autres, tant aux personnes qui ont simplement une idée d’activité qu’àcelles qui ont déjà un projet économique, tant aux chômeurs qu’aux salariés ou aux associations. Et quelle que soit la nature de l’activité : commerciale pureet simple, d’économie sociale ou non marchande, etc.
D’où l’importance aussi de soutenir, y compris financièrement (« seed money »), les personnes qui veulent développer une idée qui doit encore mûrir.
Une fois ces objectifs et quelques principes complémentaires détaillés, Ecolo énumère quelques exemples de dispositifs de soutien à la créationd’activités qui rencontrent ses exigences, ébauche les caractéristiques d’une politique transversale de soutien, et émet des propositions d’amélioration ou deréorientation de quelques mesures fédérales et régionales existantes (dispenses Onem, prêt de lancement, indépendant à titre complémentaire,etc.)
1 Ecolo, Secrétariat fédéral, Th.-M. Bouchat, rue du Séminaire 8 à 5000 Namur, tél. : 081 22 78 71, fax : 081 23 06 03, e-mail : ecolo.sf@ecolo.be site web :http://www.ecolo.be

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)