Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Éco-logis : des primes pour isoler son logement

Ce 23 octobre, André Antoine, ministre wallon en charge du Logement et de l’Énergie1, présentait son « Plan Éco-Logis », qui s’inscrit dans lecadre de sa politique en matière de logement durable. Sensibilisation, normes et primes en sont les piliers.

06-11-2007 Alter Échos n° 239

Ce 23 octobre, André Antoine, ministre wallon en charge du Logement et de l'Énergie1, présentait son « Plan Éco-Logis », qui s'inscrit dans lecadre de sa politique en matière de logement durable. Sensibilisation, normes et primes en sont les piliers.En guise d'introduction, le ministre a rappelé la consommation des différents secteurs en matière énergétique et son impact sur le réchauffementclimatique. Sans surprise, pour 2005, l'industrie arrive en tête avec 43,4 %, suivi des transports avec 24 % et du logement, 23,8 %. Pour ces derniers, une enveloppe de 130 millions d'euros estprévue pour les rendre performants.Sensibilisation et normesPréparer, conseiller, sensibiliser constituent les trois axes de l'action « Construire avec l'énergie »2 qui traduit la mise en œuvre du décretsur la performance énergétique des bâtiments (PEB), une obligation européenne. En tout, 60 entreprises sont partenaires et 400 architectes et bureaux ont signé unecharte en ce sens. Initié sous la législature précédente, le projet « Construire avec l'énergie » visait, dans sa phase 1 150 projets de constructionneuves consommant moins d'énergie.La phase 2 intègre le nouvea...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)