Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

“Commission européenne : pour un développement urbain “durable””

09-11-1998 Alter Échos n° 40

Le 28 octobre dernier, la Commission européenne a adopté un cadre d’action pour un «développement urbain durable»1, afin d’aider les villes européennes dansleurs projets de réhabilitation urbaine, leur lutte contre le chômage et les problèmes d’environnement. Pour ce faire, la Commission propose d’intégrer davantage ladimension urbaine dans les politiques communautaires, notamment par l’entremise des Fonds structurels.
La Commission n’entend pas imposer des solutions urbaines pour l’ensemble de l’Union européenne, vu les spécificités locales. Son cadre d’action s’inscrira donc dans le contexteinstitutionnel de chaque Etat membre, en respectant le principe de «subsidiarité».
Objectifs
> Renforcer la prospérité économique et l’emploi en exploitant le potentiel des villes européennes (qui comptent 80 % de la population de l’UE). La Commission proposed’inscrire explicitement la dimension urbaine dans la programmation des Fonds structurels 2000-2006 et dans les politiques pour l’emploi.
> Promouvoir l’égalité des chances, l’insertion sociale et la réhabilitation des zones urbaines, grâce à l’aide des Fonds structurels.
> Réduire l’impact négatif du développement urbain sur l’environnement, en particulier dans les domaines du transport et de l’énergie.
> Encourager une bonne administration des villes et intégrer les citoyens dans les processus de décision.
Forum urbain à Vienne
La Commission présentera son cadre d’action lors d’un Forum urbain européen qui aura lieu à l’hôtel de ville de Vienne, les 26 et 27 novembre2. Il réunira quelque600 représentants d’autorités nationales, régionales et locales, ainsi que d’ONG et de réseaux urbains, afin de débattre du développement urbain dans l’Unioneuropéenne. Ce forum pourrait à l’avenir être régulièrement organisé.
1 La communication «Cadre d’action pour un développement urbain durable dans l’Union européenne» se trouve à l’adresse Internet suivante : http://www.inforegio.cec.eu.int/urban/forum/src/frame3.htm
2 Pour obtenir le programme ou plus d’informations sur ce forum, contacter M. Charles White, tél. : 02/295 53 69, fax : 02/296 60 03.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)