Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Edito

Carte d’identités

Bienvenue à Cureghem ! A l’occasion de l’édition 2016 de BruXitizen, qui s’associe cette année au festival des Libertés, Alter a choisi de vous emmener en promenade dans un de ces quartiers qui, à l’instar de Molenbeek, n’a pas bonne presse. Un quartier sur lequel les journalistes en herbe de l’Alter Médialab, le projet de journalisme participatif de l’Agence, tenteront d’apporter un nouvel éclairage 1.

Bienvenue à Cureghem ! À l’occasion de l’édition 2016 de BruXitizen, qui s’associe cette année au Festival des Libertés, Alter a choisi de vous emmener en promenade dans un de ces quartiers qui, à l’instar de Molenbeek, n’ont pas bonne presse. Un quartier sur lequel les journalistes en herbe de l’Alter Médialab, le projet de journalisme participatif de l’Agence, tenteront d’apporter un nouvel éclairage.

Ce quartier d’Anderlecht est souvent pointé pour ses carences : manque d’emploi, de propreté, de logements, de sécurité, d’espaces verts, d’ouverture. Ce quartier du « croissant pauvre » ne manque pourtant pas de richesses! Entre les abattoirs, le marché des voitures et les commerces multi-ethniques, son activité économique a de quoi impressionner. Véritable point d’entrée dans la ville pour de nombreux migrants, c’est aussi un quartier riche en couleurs où les espaces cultuels se partagent entre les synagogues, les mosquées et les nombreuses églises pentecôtistes où évangélistes qui éclosent dans les anciens entrepôts. Au vu de l’accélération des phénomènes migratoires, Cureghem est devenu, à son échelle, un véritable laboratoire des questions identitaires. L’identité peut être synonyme d’enfermement sur sa communauté, son quartier, sa rue. Mais à l’inverse du repli sur soi, elle peut aussi être vectrice d’estime de soi, ouvrir des espaces de liberté et de revendications politiques. Une dimension citoyenne occultée par les politiques sécuritaires de lutte contre le radicalisme mises en place dans l’urgence.

Cette année, Bruxitizen s’invite au Festival des Libertés dont la thématique porte sur les logiques d’urgence. Urgence et identité sont les thèmes qui réunissent Alter et BXL laïque. Quels sont les impacts des politiques publiques prises dans l’urgence sur les identités des jeunes ? Quelles sont les pistes pour faire de ces identités multiples une force, et non une désespérance ? Peut-on répondre à l’urgence tout en respectant, en réinventant nos identités? Nous vous attendons pour en débattre avec nous, le 26 octobre à 18 h au Théâtre national avec, au micro, nos étudiants de l’Alter Médialab.

 

L’« identité » qu’en pensent les jeunes ?

Pour en débattre, au programme deux rendez-vous durant lesquels des ateliers/débats prendront place :

Mercredi 12 octobre 2016 aux Abattoirs d’Anderlecht en collaboration avec l’association Cultureghem.

Mercredi 26 octobre 2016 au Théâtre National en collaboration avec le Festival des Libertés.

Plus d’infos

 

 

 

 

Agence Alter

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)